Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Sécurité des enfants dans le jardin

Sauter sur un trampoline est une activité plaisante, saine, qui favorise la souplesse. En revanche, le nombre d'accidents a malheureusement augmenté ces dernières années. L'utilisation d'un trampoline et d'autres appareils de sport, cela s'apprend.

Pour faire du trampoline, différentes précautions sont à prendre.
Pour faire du trampoline, différentes précautions sont à prendre.

(pg) Qu'est-ce qui pousse le mieux dans les jardins suisses ? Les trampolines ! Bien qu'il n'existe pas de relevé précis du nombre d'équipements de loisirs tendance utilisés, il apparaît clairement qu'ils prolifèrent rapidement. Ce qui se comprend parfaitement, car le trampoline est particulièrement amusant pour les enfants : ils bougent, se défoulent, travaillent leur équilibre et dépensent leur énergie excédentaire.

Utilisation des trampolines : des accidents toujours plus nombreux et plus graves

Ces engins ne sont toutefois pas sans risque. Toujours davantage d'enfants finissent chez le médecin ou à l'hôpital, avec parfois de très sérieuses blessures. Les blessures les plus courantes sont les fractures, les contusions, les déchirures des ligaments, les lacérations, les commotions et les blessures au cou.

Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) révèle que les sauts dangereux tels que les sauts périlleux, les collisions avec d'autres personnes, les chutes à côté du trampoline, les atterrissages maladroits ou brutaux, ainsi que le contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline sont les causes les plus fréquentes de blessures. Différentes mesures de sécurité doivent donc être prises lors de l'utilisation des trampolines :

La prévention des accidents commence à l'achat 

La prévention des accidents commence par l'achat d'un trampoline sûr et de qualité. Assurez-vous que le filet de sécurité est haut et stable et que le cadre, les ressorts et les élastiques sont entièrement recouverts. Un filet de sécurité supplémentaire entre le cadre et le sol évite que les enfants passent sous le trampoline.

La sécurité passe par une vérification régulière

Une fois l'engin de sport et de loisirs en service, il faudra l'entretenir. Le tapis de saut, les filets de sécurité et la protection du cadre doivent être vérifiés régulièrement afin de constater toute usure ou contrainte excessive, ainsi que les éléments manquants ou saillants. Accordez notamment une attention particulière aux filets de sécurité qui peuvent être endommagés par les rayons UV, la chaleur, le froid et l'humidité.

Trouver un emplacement adéquat

En outre, le trampoline doit être placé sur une surface plane. Du gazon ou une pelouse, ainsi que les revêtements absorbant les chocs, sont particulièrement adaptés. Lors du choix de l'emplacement, prévoyez suffisamment d'espace par rapport aux murs, branches, tuyaux et clôtures.

Par sécurité : une seule personne à la fois

Il ne reste plus qu'à fixer des règles pour les enfants et à les surveiller lors de l'utilisation du trampoline. En effet, la plupart des problèmes sont la cause d'un comportement incorrect ou inapproprié. Comme les accidents les plus fréquents et les plus graves se produisent lorsque plusieurs enfants de poids différents utilisent le trampoline en même temps, il faudrait vous assurer qu'il n'y a jamais plus d'une personne sur le tapis de saut. Les sauts difficiles et surtout les sauts périlleux doivent être évités, en raison du risque élevé de blessure. Par ailleurs, les chaussures doivent être bannies des trampolines, tout comme les jouets. Les experts recommandent en principe d'interdire aux enfants de moins de 6 ans l'accès au trampoline.

Prévention des accidents sur les balançoires et les toboggans

Les trampolines sont les équipements de sport et de loisirs les plus populaires au jardin, mais ce ne sont pas les seuls susceptibles de causer des blessures s'ils sont mal utilisés. Les balançoires, toboggans ou murs de grimpe sont également souvent le théâtre d’accidents. Tenez compte des considérations suivantes :

  • Prévoyez une distance suffisamment grande entre la balançoire et les branches, les murs de la maison ou les objets (tenez compte de l'ampleur du mouvement dans les deux directions longitudinales).

  • L'écart par rapport à une deuxième balançoire ou au cadre devrait présenter au moins 70 cm.

  • Les balançoires doivent être suspendues à au moins 35 à 40 cm du sol.

  • Veillez à ce que la balançoire ne puisse pas se renverser à cause des oscillations. La balançoire doit être solidement ancrée ou ses pieds bétonnés.

  • Les sièges de la balançoire ne doivent pas pouvoir basculer et, en particulier pour les jeunes enfants, il est recommandé d'utiliser un siège de sécurité muni d'une barre de sécurité.

  • Lorsque vous assemblez un toboggan, assurez-vous qu'il dispose d'une assise solide.

  • Pour les balançoires, les toboggans et autres équipements de loisirs aussi, la surveillance par une personne adulte est indiquée.

  • Quel que soit l'équipement de loisir concerné, sa robustesse devrait être à toute épreuve.

  • Si des dalles amortissantes sont posées autour des toboggans, des balançoires ou des équipements d’escalade, les chutes peuvent au moins être amorties.
Biotopes
De plus en plus de jardins suisses accueillent des biotopes et des étangs.

Sécuriser un étang pour les enfants

De plus en plus de jardins suisses accueillent des biotopes et des étangs. Pour éviter que les enfants qui jouent au bord l'eau ne soient mis en danger, certaines règles de sécurité devraient être prises en considération :

  • Un principe central de conception et de sécurité concerne la profondeur de l'eau : les zones d'eau peu profonde « propices au jeu » prévoient que le sous-sol soit nivelé en continu : de 20 cm maximum par mètre de largeur.

  • Il convient de concevoir les berges aussi plates que possible et de les recouvrir de pierres ou de gravier pour éviter de glisser ou de trébucher.

  • Les petits plans d'eau du jardin doivent être bien visibles.

  • Sécurisez les plans d'eau plus profonds ou les sections de berges pentues à l'aide d'une clôture.

  • Le bpa recommande également que la clôture soit « tirée loin dans l'eau » au niveau de la transition entre les berges plates et les berges escarpées.

  • Comme alternative ou complément à la clôture, la plantation dense d’arbustes est un bon moyen de séparer vers l’extérieur les zones de berges impropres au jeu.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article