Sécurité pour les enfants dans le ménage

Les enfants découvrent leur environnement en jouant. Reconnaître les dangers pouvant présenter divers objets ou endroits dans un ménage est le devoir des parents. A cet effet, il convient d'établir une balance entre indépendance et sécurité des enfants.

Des allumettes devraient être conservées en étant hors de portée des petits enfants.
Des allumettes devraient être conservées en étant hors de portée des petits enfants.

(ted) Selon le bureau de la prévention des accidents (bpa) la moitié de tous les accidents d'enfants jusqu'à l'âge de 16 ans surviennent pendant les vacances, à domicile ou dans ses environs. Chez les enfants de 1 à 6 ans, environ la moitié de tous les accidents arrivent dans leur propre habitation. Les blessures sont dues en grande partie à des chutes, des collisions et des coupures. Des lésions particulièrement graves sont provoquées par des brûlures, des ébouillantements et des empoisonnements. Le plus souvent, les accidents surviennent dans la chambre d'enfants. Cependant, comme les petits enfants jouent généralement là où se tiennent les personnes qui en ont la garde, tous les secteurs de la maison doivent être vérifiés quant à la sécurité des enfants.

Nous voulons vous rendre attentifs aux plus importantes zones à risques et vous indiquer les mesures à prendre afin que votre habitation soit sans danger pour les enfants :

Prises électriques

Lorsque des objets pointus sont introduits dans les petits orifices, il y a danger d'électrocution. Des étriers de protection pour enfants doivent être placés sur les prises.

Cuisine et cuisinière

Les poêles et casseroles placées sur les plaques chaudes sont faciles à faire tomber. Durant la cuisson, toujours diriger les manches vers l'arrière. Sécurisez en outre la cuisinière au moyen d'une grille adéquate et placez une protection devant les fenêtres qui deviennent particulièrement chaudes sur les fours anciens. Les cuisinières électriques modernes disposent d'une protection codée afin que leur enclenchement ne puisse s'effectuer qu'en actionnant une combinaison de touches.

Les objets acérés tels que couteaux et fourchettes doivent être gardés hors d'atteinte des enfants. Expliquez à l'enfant pourquoi, par exemple, un couteau peut être dangereux.

Appareils électriques

Les appareils électriques de tous genres tels que toaster, machine à café, chauffe-eau, sèche-cheveux etc. sont à placer hors de portée des enfants en veillant aussi à ce que les câbles ne dépassent pas.

Fils, cordons et câbles

Ne laissez pas traîner les fils, cordons et câbles déployés car l'enfant pourrait les saisir et s'étrangler. Raccourcir les câbles au moyen d'un enrouleur.

Feux

L'enfant ne doit jamais rester sans surveillance en présence de feux ouverts ou de bougies allumées. Conservez allumettes et briquets à l'écart des enfants. Equipez votre maison de détecteurs de fumée domestiques. Selon son âge et son agilité, vous pouvez allumer une bougie avec l'enfant. L'enfant doit toutefois savoir qu'il ne doit allumer un feu que sous l'œil vigilant d'un adulte. Exercez avec l'enfant la manière correcte de réagir en cas d'incendie. Affichez le n° d'appel des pompiers (118) bien en vue sur le téléphone.

Eau

Ne jamais quitter l'enfant des yeux dans son bain ou lors d'une baignade. Les petits enfants peuvent même se noyer dans une eau peu profonde. Contrôlez la température de l'eau du bain.

Clôturez impérativement un biotope ou une piscine de jardin.

Escaliers

L'enfant perd facilement l'équilibre et peut donc chuter. Les escaliers librement accessibles doivent impérativement être barricadés avec un grillage. Important : sécurisez les escaliers en haut et en bas. Exercez, le plus tôt possible, avec l'enfant, la manière de remonter un escalier et montrez-lui comment il est facile de redescendre à quatre pattes et en marche arrière.

Fenêtres

Ne laissez pas ouvertes les fenêtres et portes de balcon et éloignez les objets permettant d'escalader. Sécurisez les fenêtres avec des grillages ou montez des sécurités de fenêtres.

Etagères, encoignures, arêtes vives

Les étagères et armoires doivent être fixées aux parois de sorte qu'elles ne puissent pas basculer. Placez des capuchons de sécurité sur les arêtes vives, les coins de tables et de meubles.

Petits objets et sacs en plastic

Ne laissez pas à portée de main des petits objets tels que des piles, aiguilles, boutons etc. que l'enfant pourrait avaler. Eloignez aussi immédiatement les sacs en plastic. L'enfant peut s'étouffer s'il les enfile sur sa tête.

Produits de nettoyage, médicaments etc.

Les substances comme les produits de nettoyages, shampoings, cosmétiques, médicaments, engrais pour plantes etc. sont à conserver sous clé dans une armoire car elles présentent un danger d'empoisonnement ou de brûlures. Les cigarettes et boissons alcoolisées doivent également être mises hors de portée de main des enfants. Pour tous ces cas, placez le n° de téléphone (145) du Centre Suisse d'information Toxicologique à proximité du téléphone.

Prises avec sécurité enfants

teaser_shop_steckdosenschutz_neu_mittel

La prise avec sécurité enfants sert à prémunir une prise sans sécurité enfants intégrée et à empêcher ainsi des accidents.

Commandez dans le magasin en ligne

infomaison Imprimer l'article