Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Sécurité pour les enfants dans le ménage

À partir du moment où les jeunes enfants commencent à ramper ou à faire leurs premiers pas dans l'appartement, ils sont exposés à des dangers. Rien ni personne n'est à l'abri des explorateurs en herbe, encore moins eux-mêmes. Des réflexions approfondies sont nécessaires afin de rendre un appartement sûr pour les enfants.

Des allumettes devraient être conservées en étant hors de portée des petits enfants.
Des allumettes devraient être conservées en étant hors de portée des petits enfants.

(stö) Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) estime que plus de la moitié des accidents chez les enfants de moins de 16 ans se produisent pendant les loisirs, à la maison ou dans les parages. Environ la moitié des enfants de 1 à 6 ans se blessent exclusivement à leur domicile.

La principale cause de ces blessures sont les chutes, mais aussi les collisions et les coupures. Les accidents impliquant des brûlures, des échaudages et des empoisonnements sont particulièrement graves. Comme les jeunes enfants jouent principalement là où se trouvent les personnes qui en ont la charge, toutes les pièces de la maison doivent être inspectées afin que leur sécurité y soit garantie.

Voici les mesures permettant de rendre votre logement sûr pour vos enfants :

Sécuriser les prises

Un choc électrique peut être provoqué par l'insertion d'objets pointus dans les orifices. Sécurisez donc les prises électriques à l'aide des dispositifs correspondants.

Attention aux plaques et fours électriques

Il est si facile de renverser les casseroles et les poêles bouillantes posées sur la cuisinière. Veillez donc à toujours tourner les poignées vers le fond. Sécurisez le fourneau à l'aide d'une grille de protection et posez également une protection sur la fenêtre du four. Les cuisinières électriques modernes prévoient la saisie d'un code de protection pour activer les plaques de cuisson.

Les objets tranchants, tels que les couteaux et les fourchettes, devraient être tenus hors de portée des enfants. Expliquez à l'enfant pourquoi un couteau par exemple est dangereux.

Les appareils électriques n'ont rien à faire dans les mains des enfants

Rangez les appareils électriques de toutes sortes, tels que les grille-pain, les machines à café, les bouilloires, les sèche-cheveux, etc. hors de portée des enfants et veillez à ce que les câbles ne pendent pas.

De l'ordre dans les câbles, ficelles et cordes

Ne laissez pas traîner les cordons et les câbles, car les enfants peuvent s'y prendre les pieds et, dans le pire des cas, même s'étrangler. Enroulez toujours les câbles, placez-les dans une gaine ou attachez-les ensemble avec des serre-câbles.

Expliquer aux enfants les risques liés au feu

Ne laissez jamais les enfants sans surveillance près de feux ouverts ou de bougies allumées. Rangez les allumettes et briquets hors de portée des enfants et équipez votre maison de détecteurs de fumée. Suivant son âge et son habileté, vous pouvez allumer une bougie avec votre enfant. Toutefois, il est important qu’il comprenne qu'allumer une flamme ne se fait qu'en présence d'un adulte. Entraînez-vous avec votre enfant au comportement adéquat en cas d'incendie.

Eau : ne jamais laisser les enfants sans surveillance

Gardez toujours un œil sur vos enfants lorsqu'ils se baignent ou nagent. Les jeunes enfants peuvent également se noyer dans une très faible quantité d'eau. Vérifiez la température du bain. Clôturez impérativement les biotopes ou piscines dans le jardin et retirez l'échelle après la baignade.

Sécuriser les escaliers depuis le bas et le haut

Un enfant perd rapidement l'équilibre et peut tomber. Sécurisez impérativement les escaliers avec une barrière de protection. Important : sécurisez l'escalier depuis le bas et le haut. Entraînez-vous le plus tôt possible à monter les escaliers avec votre enfant et montrez-lui comment les redescendre sans danger en se retournant. 

Poser un dispositif de fermeture aux fenêtres

Il est important de ne pas laisser les fenêtres ou les portes du balcon ouvertes et d'éloigner tout strapontin, comme les fauteuils, les chaises ou les petits meubles. Installez des serrures intégrées dans les poignées des fenêtres, lesquelles ne peuvent s'ouvrir qu'avec une clé. Aujourd'hui, les poignées des fenêtres en plastique et en aluminium peuvent être adaptées sans problème et, même dans le cas de vieilles fenêtres, il est possible de les remplacer.

Pour qu'il ne soit pas nécessaire de garder les fenêtres fermées en permanence, elles peuvent également être équipées d'un dispositif spécial de sécurité pour enfants ou de blocage de la fenêtre. Ces derniers permettent de bloquer les fenêtres dans certaines positions. Elles ne s'ouvriront pas au-delà et, en même temps, un dispositif anti-bascule empêchera l'enfant de se pincer les doigts.

Sécuriser les étagères, les coins et les bords

Fixez les étagères et les armoires aux murs afin qu'elles ne puissent pas basculer. Vous pouvez fixer des attaches de sécurité et des capuchons de protection sur les bords et les coins acérés des tables et des meubles.

Ne pas laisser traîner les petits objets et sacs en plastique

Ne laissez jamais traîner de petites pièces avalables telles que des piles, des aiguilles, des boutons, etc., ou des sacs en plastique que les enfants pourraient se mettre sur la tête.

Enfermer les substances toxiques

Rangez les substances toxiques, les produits de nettoyage, les shampoings, les cosmétiques, les médicaments, les engrais pour fleurs, etc. dans une armoire verrouillable. Les cigarettes et les boissons alcoolisées devraient également être conservées hors de portée des enfants.

En cas d'urgence

Inscrivez tous les numéros de téléphone importants – numéro d'urgence (112), pompiers (118), police (117), ambulance (144), institut toxicologique (145) etc. – de manière bien lisible à proximité du téléphone ou programmez ces numéros dans votre smartphone.

infomaison Imprimer l'article