Comment sécuriser les fenêtres pour les enfants

Sitôt que les petits enfants se mettent à parcourir l'appartement à quatre pattes ou en essayant quelques pas hésitants, ils courent des dangers. Personne n'est sûr face aux exploits de ces aventuriers en herbe ; et surtout pas eux mêmes. Une bonne planification est indispensable afin de sécuriser les enfants dans l'habitation. Une attention particulière est alors à accorder aux fenêtres et aux portes de terrasses.

Parmi toutes les mesures à prendre pour protéger les petits, une attention particulière est à accorder à la sécurité des fenêtres et des portes de terrasses
Parmi toutes les mesures à prendre pour protéger les petits, une attention particulière est à accorder à la sécurité des fenêtres et des portes de terrasses.

(pg) « La naissance d'un enfant change tout. » « Plus rien n'est comme avant. » Ces nouveaux citoyens de la Terre suscitent en effet beaucoup d'émotions chez leurs géniteurs. Les petites marques d'admiration de leur part leur importent peu ; le but principal de ces petits est de découvrir le monde au plus vite. Dès qu'ils parviennent à se déplacer à quatre pattes ou effectuer quelques pas hésitants (mais étonnamment, très vite plus rapides et plus agiles), ils causent aux parents de multiples frayeurs.

Dangers partout

Durant leurs découvertes, leurs parodies et leurs expérimentations dans le cadre de leurs propres quatre murs, le danger les guette de toutes parts : escaliers, nappes de table, prises électriques, tables en verre etc. Les conséquences peuvent être particulièrement dramatiques, là où une belle vue exerce une attraction, c'est-à-dire aux fenêtres et aux balcons. Parmi toutes les mesures à prendre pour protéger les petits, une attention toute spéciale est donc à accorder à la sécurité des fenêtres et des portes de terrasses.

Fenêtres et portes verrouillables

En principe, les enfants ne devraient jamais être laissés sans surveillance. Même un bref moment d'inattention peut avoir des suites catastrophiques. Il est donc avant tout important qu'un enfant ne puisse pas ouvrir lui-même une fenêtre. A cet effet, des serrures à clé intégrées dans les poignées de fenêtres sont particulièrement recommandées. Non seulement elles protègent les enfants, mais elles empêchent également d'éventuels importuns de pénétrer dans l'habitation. Les poignées de fenêtres en plastic ou en aluminium peuvent aujourd'hui être adaptées en conséquence. Un remplacement est éventuellement aussi possible sur des fenêtres d’anciens bâtiments.

Sécurité anti-basculement contre le pincement de doigts

Afin que les fenêtres ne doivent pas rester constamment fermées, elles peuvent aussi être équipées d'une sécurité spéciale pour enfants ou d'un arrêtoir de fenêtre. Avec un tel dispositif, les fenêtres à bascule peuvent être inclinées à différents angles et ne peuvent pas s'ouvrir plus largement. Par ailleurs, une sécurité anti-basculement évite aux enfants de s'y pincer les doigts. Ces sécurités pour enfants sont disponibles en plusieurs variantes et à différents prix. En l'occurrence, il est très important que ce dispositif de sécurité soit de bonne qualité, stable, et installé de manière adéquate.

Le risque peut encore être réduit en éloignant tous les auxiliaires de grimpe potentiels tels les fauteuils, les chaises, les tables ou autres petits meubles.

Protéger les enfants au sein de ses propres quatre murs ne veut pas dire que l'appartement ou la maison familiale doivent devenir un quartier de haute sécurité. L'exemple de la sécurité des enfants aux fenêtres démontre qu'avec des moyens réduits mais efficaces l'intégrité corporelle des enfants peut être bien préservée.

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article