Travaux de jardinage : Mieux protégé avec ces conseils

Le travail au jardin est bénéfique pour la forme physique, il donne de la joie de vivre et contribue à un bon équilibre avec la vie professionnelle. Toutefois, des accidents peuvent arriver et il est déconseillé de travailler en plein soleil. Lisez nos conseils pour la sécurité du travail au jardin.

Lorsque vous travaillez avec des outils de jardinage à moteur, portez toujours un équipement composé de bonnes chaussures, de protection antibruit et de gants de protection.
Lorsque vous travaillez avec des outils de jardinage à moteur, portez toujours un équipement composé de bonnes chaussures, de protection antibruit et de gants de protection.

Mettre de l'ordre

Ne laissez traîner aucun appareil ou outil dans le jardin en particulier ceux qui ont des bords tranchants et des dents pointues. Il faut toujours planter dans le sol ou appuyer au mur les bêches ou les râteaux si vous ne les utilisez pas.

Laisser le passage libre

Soyez prudents lorsque vous travaillez avec des outils tels que des pioches, des haches et des marteaux ou avec de longs outils et matériaux. Étant donné que des mouvements amples sont nécessaires, il faut que les personnes soient hors d'atteinte.

Un pas sûr

Mettez des chaussures de jardin non glissantes et qui offrent une bonne tenue. Changez ou renforcez immédiatement les plaques du chemin de jardin et les dalles instables.

Protection des genoux

Le travail au jardin demande de se mettre à genoux. Pour faciliter ces travaux, il existe des protections pour les genoux. Leur utilisation permet de diminuer fortement les problèmes de dos.

Protection solaire obligatoire

Un excès de rayonnement solaire peut nuire à la peau et aux yeux. Les rayons ultraviolets sont dangereux (rayons U. V.). Ils ne sont ni sensibles ni visibles. Si vous passez du temps au jardin, vous vous exposez aux rayons et le risque de cancer de la peau est plus élevé.

  • Des habits épais dans des couleurs vives protègent mieux des rayons U. V. que des t-shirts aérés et clairs.



  • Un chapeau au bord large ou un foulard protègent le cou d‘un rayonnement U. V. intense.



  • Prêtez attention à la protection contre les U. V. lorsque vous achetez des lunettes de soleil.



  • Appliquez régulièrement les protections solaires pour maintenir la protection.



  • L'intensité des rayons U. V. dépend fortement de la période de l'année et du moment de la journée. Les valeurs quotidiennes les plus élevées sont atteintes entre 11 heures et 15 heures.

Habits de protection pour les travaux avec des outils de jardinage à moteur

Lorsque vous travaillez avec des outils de jardinage à moteur tels que des tondeuses à gazon, des débroussailleuses, des déchiqueteuses, des pioches ou des taille-haies, portez toujours un équipement de protection comportant de bonnes chaussures, une protection antibruit, des gants de protection et le cas échéant une protection du visage et des yeux.

Piqûres d‘insectes 

Lors du travail dans le jardin, le risque subsiste toujours d’être piqué par des insectes. Des gants de jardin procurent une certaine protection.

Si on est piqué, il faut traiter immédiatement la piqûre. Pour des raisons de sécurité, des personnes allergiques devraient consulter un médecin. 

Équipement de premiers secours

Il faut absolument avoir une trousse de premiers secours à portée de main. Au cas où quelque chose devait arriver malgré toutes les précautions prises, il est possible de parer aux petites blessures.

Vaccin

Faire régulièrement un rappel du vaccin du tétanos. Sans vaccin, de petites blessures contractées pendant le travail au jardin peuvent s'avérer dangereuses.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article