Protection contre le vandalisme

Les dommages et déprédations causés intentionnellement au patrimoine public et privé coûtent chaque année à la communauté des montants se chiffrant par millions. Ce qui peut paraître « cool » ou courageux aux coupables de tels actes, n'est en fait que de la lâcheté. Mis en face de leurs responsabilités, les coupables encourent d'exemplaires sanctions pénales et civiles.

06_sicherheit_im_haushalt_vandalismus_quer

(stö) On appelle vandalisme les actes illicites, prémédités et aveugles causant des dégâts, des altérations ou la destruction d'objets du patrimoine public ou privé. Les formes les plus courantes de vandalisme sont la déprédation comme divertissement, comme démonstrations d'agressivité ou les fanfaronnades. Les déprédations causées par fanatisme ou pour des motifs idéologiques sont également considérées comme du vandalisme. Bien qu'aucun code pénal ne figure dans le droit en la matière, les actes de vandalisme peuvent être soumis à diverses dispositions du code pénal.

Quelqu'un doit payer

Nous rencontrons chaque jour des traces de vandalisme : véhicules griffés ou cabossés, façades barbouillées, vitres brisées, aménagements de parcs démolis, séquelles d'incendies, chantiers dévastés, échafaudages renversés, parterres de plantes ravagés, cabines de téléphone ou de toilettes publiques et même des boîtes aux lettres, endommagées par l'explosion d'engins pyrotechniques. Cette liste de dégâts peut encore être allongée. Ce qui est commun à tous ces actes, c'est le fait que quelqu'un devra passer à la caisse – que ce soit le fonds public ou le propriétaire privé.

L'art du graffiti peut être exercé légalement

Le fait que ces actes délibérés sont surtout commis par des jeunes désœuvrés, frustrés ou en colère est aussi une réalité. Souvent leur comportement est stimulé par la pression d'un groupe. Il faut cependant admettre que certains graffitis peuvent incontestablement être considérés comme de l'art. Celui qui exerce cet art du graffiti n'est néanmoins pas autorisé à « décorer » illégalement des espaces publics ou privés. Il existe en effet bien des occasions de pratiquer cet art dans un cadre légalement autorisé, voire même encouragé.

Obligation des parents

Les parents doivent absolument avertir les jeunes qu'ils peuvent être appelés à rendre des comptes en cas de dégâts matériels. Les jeunes doivent également être conscients du fait qu'une cabine de téléphone intacte peut, entre autres, permettre de sauver des vies et que sa détérioration peut donc constituer un danger pour des humains.

Ne pas ignorer ni intervenir activement

La police conseille aux témoins d'un vandalisme de ne pas l'ignorer ni d'intervenir activement. L'usage de la force contre une chose peut en effet engendrer de la violence entre des personnes. Les témoignages de vandalisme doivent être immédiatement annoncés à la police par le numéro d'urgence 117. Lorsque des objets ou installations privés sont concernés, il est utile de photographier les dégâts avec son téléphone portable et de déposer sans délai une plainte pénale.

Un détecteur de mouvements peut dissuader les vandales

Les mesures contre les déprédations et les dommages intentionnels sont difficiles à prendre. Le vandalisme est souvent pratiqué dans l'obscurité. Le déclenchement d'une alarme dans un véhicule incite plutôt les malfaiteurs spontanés à sévir rapidement avant de s'enfuir ventre à terre. Par contre, les détecteurs de mouvements sur les bâtiments peuvent dissuader les vandales de faire des dégâts lorsqu'ils se retrouvent soudain en pleine lumière. Les façades qui sont régulièrement barbouillées au spray, peuvent être traitées avec une peinture spéciale sur laquelle les graffitis peuvent s'effacer facilement ou se dissoudre directement sur le revêtement.

06_sicherheit_im_haushalt_vandalismus_logo_casablanca_mittel

Afin d'intervenir efficacement contre les barbouillages de façades d'immeubles et de ponts au centre de la ville, les autorités de la ville de Berne ont fondé l'Association « CasaBlanca » en commun avec l'Assurance immobilière du canton de Berne (AIB), l'Association suisse des propriétaires fonciers de Berne et environs et l'Association BERNcity. Son but est de faire disparaître les graffitis dans les 48 heures.

En savoir plus

Prémunissez-vous contre des dommages causés par des vandales

infobox_produktewerbung_gvb_top_klein

L'assurance d'objet élargie GVB Top vous procure la portion supplémentaire de sécurité. Elle couvre les coûts occasionnés par des dommages causés par des vandales.

En savoir plus

Informations additionnelles

infomaison et Casa Blanca Imprimer l'article