Déterminer l'orientation d'une maison selon le Feng Shui

Le Feng Shui accorde une grande importance à l'orientation d'un bâtiment. Lorsque la maison est bien orientée, le potentiel des lieux a un impact positif sur la santé, la vie familiale et la réussite matérielle des habitants.

Le Feng Shui accorde une grande importance à l'orientation d'un bâtiment.
Le Feng Shui accorde une grande importance à l'orientation d'un bâtiment.

Un proverbe chinois dit : « Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles ». Imaginez que votre maison soit un voilier. Il vous faudra d'abord hisser correctement les voiles, avant de pouvoir prendre de la vitesse et atteindre votre objectif sans problème. Cependant, il suffira que vous vous trompiez de quelques degrés dans le calcul de votre cours, pour que vous manquiez votre objectif.

Dans la pratique du Feng Shui, pour l'orientation d'un bâtiment, on utilise aussi le terme de direction du regard. De quel côté votre maison est-elle tournée ? Dans quelle direction se trouve le centre-ville, où se trouve votre rue ou l'accès à votre maison ? En bref, où les activités sont-elles concentrées ? Si votre maison a une orientation optimale et que ses ouvertures donnent, en plus, dans cette direction, p. ex. la porte d'entrée principale et les baies vitrées, elle signale aux habitants et aux visiteurs qu'ils sont les bienvenus et laisse entrer la lumière et l'air.

Un regard sur le passé

Autrefois, les églises et les temples étaient toujours bâtis exactement sur l'axe nord-sud ou est-ouest. Cette position est très tranquille et représente, dans le Feng Shui, une énergie spirituelle d'une très grande qualité. Elle favorise la méditation, la prière et les relations entre l'homme et les forces divines et spirituelles. C'était jadis un facteur primordial aux yeux de ceux qui vivaient dans des cloîtres, églises et temples. À l'époque, ils ne devaient pas gagner leur vie au sens économique classique, puisque la communauté subsistait à leurs besoins. Dans des pays asiatiques, comme la Thaïlande, la population apporte encore aujourd'hui aux moines leurs repas, afin qu'ils puissent se consacrer pleinement à leur développement mental et spirituel.

L'argent doit couler

En famille, mais aussi dans une entreprise, la situation est cependant totalement différente. Ici, en dehors des aspects relatifs à la santé et aux relations humaines, on a besoin d'une certaine sécurité financière. L'argent doit couler pour assurer l'existence d'une famille ou d'une entreprise.

Selon ce principe, un logement ou un magasin situé exactement sur l'axe nord-sud ou est-ouest possède une énergie trop tranquille. Cela représente un obstacle à la réussite économique. Pour revenir à l'exemple cité au début : le voilier affronte le calme plat et n'avance pas beaucoup. À l'échelle de la vie quotidienne, ce calme trompeur pourrait notamment se manifester sous forme de problèmes financiers. L'individu s'efforcera peut-être en vain de trouver un nouvel emploi, de payer ses factures tandis que l'entreprise aura du mal à assurer sa stabilité et son expansion. Il se peut aussi que l'argent reparte aussi vite qu'il est arrivé. Les gens qui évoluent dans de tels bâtiments ont souvent besoin de beaucoup d'énergie, de force et de temps pour atteindre leurs objectifs.

Ajustement minutieux prometteur

Si vous envisagez de construire une maison, l'expert en Feng Shui étudiera de près votre parcelle, ses environs et les plans de votre projet de construction afin de procéder, si nécessaire, à un ajustement minutieux de l'orientation. Bien souvent, cette mise au point ne porte que sur quelques degrés et le bâtiment bénéficie d'une position optimale.

Toutefois, il est aussi possible d'optimiser l'orientation de maisons existantes. L'expert accorde une importance primordiale à la situation actuelle. Dans le cadre d'une discussion, il tente de discerner ce que les habitants ressentent : sont-ils satisfaits de leur situation matérielle ou sont-ils régulièrement confrontés à des problèmes financiers ? La famille se sent-elle active, motivée ou plutôt sans entrain et inerte ?

Lorsque des bâtiments se trouvent sur un axe trop tranquille, une légère rectification optique suffit parfois à redresser le cours du voilier (pour reprendre la métaphore utilisée précédemment). On y parvient, par exemple, en donnant à dessein une certaine courbure aux chemins d'accès à la maison ou aux allées de jardin, en modifiant légèrement l'angle de la porte d'entrée ou en optant pour un sens de pose du revêtement des sols adéquat. Toutes ces mesures indiquent la voie à suivre – au sens propre comme au sens figuré. En outre, il est possible d'activer et de stimuler l'intérieur d'une maison de façon ciblée. Pour avoir le vent en poupe, recourez dans votre maison à la lumière, au clapotis de l'eau, à la musique ou aux éléments mobiles, ce qui vous permettra d'atteindre vos objectifs plus facilement.

L'experte

Ute Born
Ute Born

Ute Born est dessinatrice en bâtiment et a suivi une formation de conseillère en Feng Shui auprès de l'INFIS (institut pour un Feng Shui intégral). Depuis lors, elle conseille des personnes dans leur milieu vital et professionnel. Par divers cours de formation et de perfectionnement, elle approfondit constamment ses connaissances en matière de Feng Shui classique, d'astrologie chinoise et d'agencement de couleurs.

Elle est cofondatrice et membre de la Direction de l'association professionnelle pour le Feng Shui & la Géomancie, section Suisse. D'autres informations sur Ute Born figurent sous : www.fengshuiberatungen.ch

ImagePoint et Ute Born Imprimer l'article