La construction de maisons selon le Feng Shui : le terrain adéquat

Vous êtes-vous décidé à construire une maison et désirez-vous y intégrer la science du Feng Shui ? Alors, la première question que vous pourrez vous poser concernera la situation du terrain à bâtir. La nature du paysage au sein duquel vous désirez bâtir votre future maison joue un rôle décisif. Car il est évident, qu'une fois construite, une maison ne peut pas facilement être déplacée.

Selon le Feng Shui, la nature du paysage, qu'il soit de plaines, de montagnes, de collines, de lacs ou de rivières, joue un rôle important quant au choix du terrain à bâtir.
Selon le Feng Shui, la nature du paysage, qu'il soit de plaines, de montagnes, de collines, de lacs ou de rivières, joue un rôle important quant au choix du terrain à bâtir.

Le Feng Shui classique s'est développé au cours de plusieurs siècles d'observations de la nature. Cette théorie soutient le fait que le paysage est porteur d'énergie vitale (Qi), qui procure une force vive à la maison et à ses habitants. Raison pour laquelle la conformation du paysage - qu'il soit de plaines, de montagnes, de collines, de lacs ou de rivières - de même que les saisons et les conditions climatiques - jouent un rôle primordial. Les immeubles voisins et les routes proches influencent cependant aussi les environs de votre terrain à bâtir. Les effets de ces influences sur votre maison et ses habitants peuvent vous être révélés par un expert en Feng Shui. Ces observations permettent entre autres d'en déduire, par exemple, que l'entrée de votre maison soit orientée de sorte que, chaque fois qu'on y pénètre, on apporte avec soi de bonnes qualités d'énergie.

Choix du terrain à bâtir selon les données de naissance

Lors du choix du terrain Le Feng Shui, prend en considération vos besoins individuels, voire ceux de toute votre famille. Cela signifie que, en raison de données de naissances personnelles, chaque famille apporte avec elle des « exigences » différentes quant à son chez-soi. Pourtant, d'un œil exercé, vous pouvez également prendre vous-même sous la loupe votre futur terrain en vous dispensant d'une analyse Feng Shui professionnelle. Il existe en effet quelques règles générales de Feng Shui à observer pour choisir un « bon » terrain à bâtir :

  • Feng Shui veut dire « vent et eau ». Ce nom donne déjà des indications clés quant à ce qu'il faut prendre en considération lors du choix d'un terrain. En l'occurrence, le vent est aussi indésirable qu'un cours d'eau à distance trop proche de la maison. Tous deux éventent et délavent l'énergie que votre maison doit effectivement engendrer.

  • L'idéal est une colline derrière la maison qui protège le dos de l'habitation et donc vous-même également. A gauche et à droite, la maison doit être encadrée par des immeubles avoisinants, des petites éminences ou de denses plantations, situés à une certaine distance. Devant la maison, planifiez de préférence une grande place ouverte vous offrant une vue dégagée vers l'avant. Ceci vous ouvre en quelque sorte une image lointaine et par conséquent, des perspectives d'avenir.

  • Autre facteur important : le voisinage de votre nouvelle demeure. Voyez-vous à proximité des immeubles laids, indésirables ou même « agressifs » ? Une route conduit-elle peut-être de front, directement vers votre maison ? Ne pouvez-vous construire que très près d'une route passant devant votre maison ? Les poteaux d'antennes, lignes à hautes tension, cimetières et autres éléments du genre exercent aussi un effet péjoratif sur la qualité du paysage et dès lors, également sur les personnes. Si chaque matin votre regard se porte, p. ex., sur un cimetière, votre subconscient sera « alimenté » d'impressions toutes différents de celles engendrées notamment par un lac.

  • La forme du terrain indique si votre vie se déroule de façon harmonieuse ou si elle est plutôt sujette à des turbulences. Plus la forme de votre terrain à bâtir est régulière, p. ex. carrée ou rectangulaire, plus les énergies de votre maison seront équilibrées et calmes. Plus votre terrain est informe et tortueux, plus votre qualité de vie sera agitée.

  • Grâce à un aménagement optimal du jardin, des plantations à l'endroit adéquat, la mise en place de protections anti-regards ou encore d'une tonnelle ainsi qu'un rassemblement d'énergies du paysage (p. ex. l'installation à dessein de plan d'eau, jet d'eau, étang, piscine etc.) et leur orientation vers un éloignement harmonieux, on peut créer de nombreuses influences permettant de remplir toutes les conditions pour une vie agréable au sein de votre habitation.

L'experte

Ute Born
Ute Born

Ute Born est dessinatrice en bâtiment et a suivi une formation de conseillère en Feng Shui auprès de l'INFIS (institut pour un Feng Shui intégral). Depuis lors, elle conseille des personnes dans leur milieu vital et professionnel. Par divers cours de formation et de perfectionnement, elle approfondit constamment ses connaissances en matière de Feng Shui classique, d'astrologie chinoise et d'agencement de couleurs.

Elle est cofondatrice et membre de la Direction de l'association professionnelle pour le Feng Shui & la Géomancie, section Suisse. D'autres informations sur Ute Born figurent sous : www.fengshuiberatungen.ch

ImagePoint et Ute Born Imprimer l'article