La construction de maisons selon le Feng Shui : la forme de maison la plus appropriée

Les différentes formes de maison reflètent non seulement les tendances architecturales, mais aussi l'esprit du temps et les conditions de vie de chaque peuple. Pour construire une maison selon les principes du Feng Shui, les maîtres d'ouvrage doivent seulement se demander quelle forme de maison se prête particulièrement bien à l'habitat.

Pour construire une maison selon les principes du Feng Shui, les maîtres d'ouvrage doivent se demander quelle forme de maison se prête particulièrement bien à l'habitat.
Pour construire une maison selon les principes du Feng Shui, les maîtres d'ouvrage doivent se demander quelle forme de maison se prête particulièrement bien à l'habitat.

Le progrès technique, les matériaux de construction modernes et la recherche d'un design original ont donné naissance à des bâtiments spectaculaires, dans le monde entier. Selon la théorie du Feng Shui, plus la forme d'une maison est bizarre, plus la circulation de l'énergie à l'intérieur est perturbée. Le corps et l'esprit réagissent inconsciemment à ces formes de maison biscornues. Elles peuvent même se traduire chez les habitants par une sensation de nervosité, d'agitation, d'effervescence, de désorientation ou de stress. Plus la forme d'une maison est irrégulière, plus l'individu se sent perdu, comme dans un labyrinthe. Pour réussir à trouver la sortie du labyrinthe, notre subconscient doit dépenser de l'énergie, comme un robinet d'eau qui goutte. Les maisons qui comportent beaucoup de coins, d'angles, d'arrondis, de surfaces inclinées et d'annexes ne sont pas tellement appropriées pour y vivre. Les bâtiments en L ou en U ne sont pas non plus idéaux, car il y manque pour ainsi dire une partie de la maison.

Agitation voulue

Toutefois, des formes de maison compliquées peuvent aussi s'avérer constructives. Elles peuvent encourager la circulation des idées et la créativité des personnes qui évoluent dans le bâtiment, notamment s'il s'agit d'employés qui travaillent pour des sociétés où il faut faire preuve d'innovation.

Lorsqu'on construit une maison d'habitation, on a des exigences tout à fait différentes de celles qu'il faut satisfaire pour bâtir des locaux commerciaux. Une maison d'habitation sert à protéger ses habitants, c'est un lieu de refuge et, à ce titre, elle doit offrir le calme, la détente et la tranquillité. Le choix de la forme de maison la plus appropriée doit tenir compte de ces besoins, dès la phase de planification.

Quatre angles sont comme quatre pièces d'or

Un proverbe chinois résume la question de la forme de maison la plus appropriée comme suit : quatre angles sont comme quatre pièces d'or.

Ce message ne peut pas être plus clair si l'on souhaite savoir quelles formes de maison sont les plus appropriées pour y vivre. Les maisons carrées ou rectangulaires présentent la meilleure orientation et sont garantes de calme et de stabilité. Si vous préférez un plan rectangulaire, il faut veiller à ce que le rapport largeur/longueur ne dépasse pas 1:2. Une maison trop allongée ressemble à un tuyau et perd en harmonie.

Des formes de toiture correspondant aux 5 éléments

Les formes de toiture influencent aussi la forme d'une maison. Pour trouver un type de toit adéquat, le Feng Shui tient compte du paysage, de la forme de la maison et de l'usage du bâtiment. Comme dans d'autres domaines du Feng Shui, les formes de toiture sont associées aux 5 éléments.

  • Les toits à pente raide représentent l'élément feu. Le feu monte vers le ciel. Ces toits symbolisent et stimulent la confiance en soi et l'assurance, on reconnaît souvent le bâtiment déjà de loin. Un toit d'église pointu est l'un des meilleurs exemples du type de toit associé à l'élément feu.

  • Les toits plats ou toits à faible pente représentent l'élément terre et dégagent une impression de calme particulièrement marquée.

  • Les formes de toiture courbées correspondent à l'élément métal. Le métal attire l'énergie au centre de la maison et stimule par exemple la concentration et la méditation. Les temples et centres de méditation présentent souvent ce type de toiture.

  • Les formes de toit en arcs juxtaposés, comme c'est le cas du musée Paul Klee à Berne, représentent l'élément eau. L'eau favorise les domaines de la communication et de la créativité dont l'art relève aussi.

  • Des bâtiments élevés et élancés sans flèche, comme par exemple les buildings, sont attribués à l'élément bois. Celui-ci est symbole d'expansion, d'adaptabilité et de croissance spirituelle, dans le domaine privé, mais aussi professionnel.

L'experte

Ute Born
Ute Born

Ute Born est dessinatrice en bâtiment et a suivi une formation de conseillère en Feng Shui auprès de l'INFIS (institut pour un Feng Shui intégral). Depuis lors, elle conseille des personnes dans leur milieu vital et professionnel. Par divers cours de formation et de perfectionnement, elle approfondit constamment ses connaissances en matière de Feng Shui classique, d'astrologie chinoise et d'agencement de couleurs.

Elle est cofondatrice et membre de la Direction de l'association professionnelle pour le Feng Shui & la Géomancie, section Suisse. D'autres informations sur Ute Born figurent sous : www.fengshuiberatungen.ch

ImagePoint et Ute Born Imprimer l'article