Contamination d'air à cause d'aménagement intérieur

Même lorsqu'un bâtiment a été construit selon des critères écobiologiques holistiques et sains, l'air intérieur reste contaminé – ceci étant souvent dû aux objets d'équipement et d'aménagement.

Excellent pour l'air intérieur : les meubles massifs en bois huilé.
Excellent pour l'air intérieur : les meubles massifs en bois huilé.

Il n'est pas rare que les objets d'ameublement, comme les meubles et les tentures, contiennent des additifs volatils : pesticides, produits ignifugeants, etc. Lorsque vous achetez des meubles de type armoire, il est recommandé d'acquérir des meubles en bois massif plutôt que des meubles en aggloméré, étant donné que ces derniers peuvent encore dégager du formaldéhyde et d'autres substances nocives. Pour protéger les meubles contre les taches, vous pouvez les enduire d'huile ou de cire. Les meubles réalisés en matériaux naturels et teints avec des peintures naturelles ne dégagent pas de substances toxiques et ont l'avantage de ne pas devoir être éliminés à grand frais en fin d'utilisation.

Il vaut aussi la peine de vérifier, lors de l'achat de tentures, de tapis et de housses de coussin, s'ils ne comportent pas de produits toxiques. Demandez qu'on vous atteste qu'ils ne dégagent aucun polluant, lors de l'achat.

ASdE Imprimer l'article