Construire de manière écologique selon les normes SIA

Par construire de manière écologique ou durable, on entend une manière de construire qui respecte au mieux le cycle de la nature. L'accent est mis en particulier sur le choix des matériaux de construction, la construction proprement dite et le concept énergétique.

Construire de manière écologique et durable, c'est vouloir minimiser la consommation d'énergie et de matériaux, tant lors de la construction proprement diteque lors de l'exploitation des bâtiments.
Construire de manière écologique et durable, c'est vouloir minimiser la consommation d'énergie et de matériaux, tant lors de la construction proprement diteque lors de l'exploitation des bâtiments.

45 % de l'énergie mondiale et 40 % des matériaux sont consommés par la construction et l'exploitation des bâtiments. Construire de manière écologique et durable, c'est vouloir minimiser la consommation dans les deux cas. La consommation de matières premières et d'énergie doit être aussi faible que possible et les matériaux devraient être recyclables par la suite. Parmi les principaux critères, citons les facteurs liés au site, les matériaux de construction, le type de construction, la technique de bâtiment, le concept d'élimination, la construction et les aspects sociaux.

Les directives SIA

Concernant la construction durable, la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) a publié plusieurs ouvrages de référence servant d'instrument aux concepteurs et maîtres d'ouvrage.

  • SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment »
  • SIA D 0122 « Aspects écologiques de la construction. Recherche d'une prise en considération globale »
  • SIA D 0164 « Constructions : Critères d'un développement durable »
  • SIA D 0200 « SNARC – Méthode pour l'évaluation de l'écologie dans les projets d'architecture »
  • SIA D 093 « Déclaration des caractéristiques écologiques de matériaux de construction selon SIA 493 »
  • SIA D 0167 « Planifier et construire dans le respect du paysage »

ASdE Imprimer l'article