Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Conseils d’aménagement

Aménager un atelier de bricolage

Dans un local de bricolage, deux opposés se côtoient : créativité et ordre. Si la place à disposition le permet, il est recommandé de prévoir une pièce séparée pour les bricolages et les travaux manuels, aménagée avec du mobilier pratique, permettant de conserver une bonne vue d'ensemble et de l'ordre.

Bastelraum einrichten
Une grande surface de travail est essentielle pour la réussite des travaux de bricolage.

Qu'il s'agisse simplement de réaliser de petites réparations dans le ménage ou que vous soyez un véritable pro du bricolage, à partir du moment où vous avez des enfants, un local de bricolage s'impose. Vous comprendrez alors à quel point tout devient plus simple lorsqu'il n'est pas nécessaire de mettre de côté son travail car le repas doit bientôt être servi sur le « plan de travail ». Il est recommandé de chercher dans l'appartement ou la maison une pièce qui puisse être utilisée pour les activités de bricolage. Cela peut être un coin de la salle de séjour ou une pièce utilisée jusqu'ici comme cagibi, le grenier, la cave ou un garage. 

Pour que vous vous y sentiez bien à long terme, quelques points doivent être respectés lors de son aménagement :

  • Bon éclairage : La lumière naturelle est idéale, mais un bon éclairage des surfaces de travail est aussi tout à fait adéquat. 
  • Température agréable : Bricoler avec les doigts gelés n'est pas particulièrement amusant. Veillez à ce que le local ou le coin de bricolage puisse être chauffé et que vous ayez la possibilité d'aérer.
  • Le sol : Les tapis ou les parquets onéreux pourraient être endommagés. Posez de préférence un revêtement en PVC ou en linoléum.
  • Des murs blancs sans fioritures : Ils ne détournent pas la créativité et laissent de la place à vos propres « œuvres d'art ».

Les bricoleuses et bricoleurs expérimentés savent bien que l'assortiment d'outils et d'ustensiles est immense. Ciseaux, colle, carton, tubes de peinture, pinceaux, boutons, punaises, fil d'acier, ficelle, pince et rouleau de papier adhésif... toutes ces choses qu'il s'agit de retrouver. Garder une vue d'ensemble, savoir ce que l'on possède déjà et ce qui manque, ce peut être un véritable défi. Un bon système de rangement fait des miracles. Le principal :

  • des étagères et des supports
  • des plans de travail
  • éventuellement un établi

Vos aptitudes de bricoleur vous permettront de réaliser vous-même des étagères, armoires ou boîtes de rangement. Vous trouverez dans le commerce spécialisé également des meubles pratiques, avantageux et peu encombrants.

Une grande surface de travail est essentielle pour la réussite des travaux de bricolage. Inutile d'investir dans une table onéreuse : deux chevalets, comme ceux utilisés par les peintres, un grand panneau en bois reconstitué seront parfaits également. Les bricoleurs passionnés ne devraient pas hésiter à s'acheter un établi adapté. Suivant le modèle, ils disposent de systèmes de rangement, d'un étau et d'une bande perforée pour le rangement des outils. 

Bricoler avec des enfants

Si des enfants utilisent aussi le local de bricolage, il est idéal de leur aménager un coin où ils pourront laisser libre cours à leur créativité et utiliser des outils ainsi que des matériaux de bricolage adaptés à leur âge et inoffensifs. Si les enfants travaillent aussi sur l'établi des adultes, il faudra veiller à leur installer un escabeau leur permettant d'atteindre sans difficulté le plan de travail. Un tablier et des chiffons doivent impérativement se trouver à portée de main. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto