Do-it-yourself : couler du béton soi-même

Avec une planification consciencieuse et une bonne préparation, un profane peut parfaitement effectuer des travaux de bétonnage. Mais avant de mettre en marche la bétonnière, demandez-vous si vous vous sentez à la hauteur de cette tâche. Couler du béton fait partie de ces rares travaux qui doivent réussir du premier coup. Vous n'aurez pas de seconde chance !

Avec une planification consciencieuse et une bonne préparation, un profane peut aussi se lancer dans des travaux de bétonnage.
Avec une planification consciencieuse et une bonne préparation, un profane peut aussi se lancer dans des travaux de bétonnage.

(stö) Les travaux de bétonnage tant qu'ils ne dépassent pas une certaine ampleur peuvent être effectués par un bricoleur amateur. Toute personne habile de ses doigts peut réaliser elle-même un petit mur ou une dalle à l'extérieur par exemple. Mais faites appel à un professionnel pour réaliser les gros ouvrages notamment s'ils requièrent une armature pour des raisons de statique.

Ciment, gravier et eau

Matériau universel, le béton se compose de ciment, de gravier, d'eau et éventuellement d'adjuvants. Selon les travaux prévus, différents types de ciment peuvent servir de base.

La plus grande part du béton est composée de gravier. Le mieux est d'employer du gravier rond de différentes tailles (calibres) car c'est lui qui forme le moins d'espaces vides qu'il faut ensuite remplir de ciment.

Demandez conseil à votre fournisseur pour le choix des matériaux.

L'eau utilisée peut être de l'eau du robinet normale.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Niveau de difficulté : moyen à difficile. Le niveau de difficulté augmente proportionnellement à la taille de votre ouvrage.
  • Durée : si votre ouvrage nécessite de réaliser un coffrage, votre projet prendra plus de temps. Le processus de bétonnage lui-même est très rapide et le béton sèche tout seul.

Les tuyaux du pro

  • Le béton frais doit être transporté de la bétonnière à l'endroit du coulage de telle façon qu'il ne se désagrège pas (séparation de l'eau et du gravier/ciment).

  • Au coulage, évitez les hauteurs de chute de plus d'un mètre, cela pourrait également entraîner la séparation des composants.

  • Evitez tout contact direct du béton frais avec la peau. Portez toujours des vêtements adaptés à ce type de travaux.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article