Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Do-it-yourself : construire soi-même une cheminée de jardin

Si vous préférez ce qui est durable et solide, vous miserez sur une cheminée de jardin au lieu d'un barbecue portatif pour faire des grillades dans le jardin. Nous vous expliquons comment construire votre propre barbecue cheminée et comment réussir à coup sûr.

Si vous préférez ce qui est durable et solide, vous miserez sur une cheminée de jardin pour faire des grillades dans le jardin.
Si vous préférez ce qui est durable et solide, vous miserez sur une cheminée de jardin pour faire des grillades dans le jardin.

(pg) Si vous aimez souvent faire des grillades dans votre jardin en été, une cheminée de jardin pourrait être une alternative intéressante à toutes les autres options de grils. Bien que les barbecues cheminée en béton ou en pierre réfractaire ne soient pas mobiles, ils présentent certains avantages :

  • Ils sont toujours prêts à l'emploi.

  • Puisque la pierre chauffe, votre barbecue cheminée peut également faire office de « chauffage extérieur ».

  • Selon le type de construction, le barbecue est doté d'un toit avec cheminée, les grillades sont ainsi protégées, et la fumée s'échappe vers une seule direction.

  • La saleté résiduelle peut être facilement éliminée avec le tuyau d'arrosage ou un appareil de nettoyage à haute pression.

  • Les cheminées de jardin sont absolument solides et stables.

  • Comme la chaleur d'une cheminée de jardin est distribuée comme dans un four, elle convient également à la préparation de pizzas et de pain.

Si vous décidez de construire une cheminée de jardin, plusieurs options se présentent à vous selon votre savoir-faire manuel :

  • Des fournisseurs spécialisés construiront le modèle de votre choix dans votre jardin.

  • Vous achetez un modèle prêt à construire dans un magasin de bricolage, que vous construisez ensuite vous-même dans votre jardin.

  • Vous planifiez la construction de votre cheminée de jardin, vous vous procurez le matériel et vous la construisez vous-même de A à Z. (cf. instructions DIY)

Choix de l'emplacement de la cheminée de jardin

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous devez d'abord déterminer l'emplacement de votre cheminée de jardin. Car une fois qu'elle a été solidement construite, il est difficile de la changer de place. C'est une bonne idée de choisir un endroit proche de la maison. Toutefois, pour des raisons de protection contre le feu, des distances minimales par rapport aux bâtiments et aux façades doivent être respectées. C'est très important, car selon les conditions de vent, des braises ou des étincelles peuvent jaillir.

Lorsque vous choisissez un emplacement, pensez aussi à vos voisins, qui vous seront certainement reconnaissants si la fumée ne les dérange pas trop. Dans ce contexte, il est également judicieux de tenir compte des directions du vent, en fonction desquelles vous pourrez orienter votre barbecue cheminée.

Les cheminées de jardin sont généralement en pierre réfractaire ou en béton et sont donc lourdes. Par conséquent, quel que soit le type de cheminée de jardin choisi, vous devez d'abord construire une fondation stable.

Faut-il une autorisation pour une cheminée de jardin ?

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de vous renseigner auprès de la commune de votre domicile pour connaître les exigences relatives aux permis de construire. En règle générale, ces petites constructions ne nécessitent pas de permis. Mais là aussi, aucune règle ne s'applique sans exception. En particulier, la distance minimale par rapport à la propriété voisine devrait être clarifiée. Si vous envisagez d'installer une cheminée de jardin dans un jardin familial, vous devez d'abord en discuter avec l'administration.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article