Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Do-it-yourself : poser du gazon en rouleau

Le gazon précultivé sous forme de gazon en rouleau est devenu une alternative appréciée à l'ensemencement. Pour profiter rapidement d'une belle pelouse verte, il convient de tenir compte de quelques points importants.

L'aménagement d'un gazon précultivé n'est certes pas difficile, mais il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire.
L'aménagement d'un gazon précultivé n'est certes pas difficile, mais il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire.

(pg) Il en va pour le gazon en rouleau comme pour le gazon à semer : commencez par choisir le type de gazon qui vous convient. Il existe par exemple des gazons pour parcs et des gazons d'ornement, des gazons de loisirs, des gazons de jeux, des gazons paysagers ou du gazon spécial pour les zones ombragées ou semi-ombragées.

Mesurez la surface de gazon requise et demandez un devis à un jardinier paysagiste ou à un commerçant. Tenez également compte des prix pratiqués dans les grandes pépinières. Vous pouvez partir du principe que vous y trouverez du gazon en rouleau pour moins cher. Mais dites-vous bien qu'il y a gazon et gazon. Veillez à la qualité et comparez les variétés de gazon identiques entre elles.

Posez le gazon en rouleau le plus rapidement possible après livraison

Une fois votre choix fait, commandez le gazon en temps utile pour pouvoir le poser entre le printemps et l'été. Les lés sont disponibles en différentes longueurs et largeurs. Le gazon précultivé est déplaqué chez le commerçant, puis enroulé. Vous pouvez alors vous le faire livrer ou aller vous-même le chercher. Dans la mesure du possible, il est nécessaire de poser le gazon en rouleau encore humide sans tarder. C'est pourquoi il importe que la préparation du sol soit terminée à ce moment-là.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Niveau de difficulté : Facile (mains ne pas sous-estimer l'effort physique)

  • Temps requis : Dépend fortement de la surface. En règle générale, il faut compter deux jours, un pour la préparation du terrain, un pour la pose du gazon. Prévoir quelques jours d'attente entre les deux opérations.

Les tuyaux du pro

  • Le gazon précultivé devrait être posé, de préférence, le jour de la livraison ou de l'enlèvement. C'est pourquoi la préparation du sol doit être terminée auparavant.

  • L'aménagement d'un gazon précultivé n'est certes pas difficile, mais il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire. Pour des surfaces de gazon plus importantes, il est recommandé de travailler en équipe.

  • Veillez à obtenir une surface de pose plane pour que le gazon en rouleau puisse se lier partout au sol.

  • Avant la pose du gazon, il est recommandé de se procurer quelques planches. Vous pourrez les placer sur les lés déjà posés pour ne pas laisser de traces de pas, ni faire de trous dans le gazon encore non affermi.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article