Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Do-it-yourself : créer un chemin de jardin

Un chemin de jardin est toujours ravissant. L'assortiment des matériaux pour créer un chemin de jardin est quasi illimité. La pose de dalles est l'une des variantes les plus répandues.

créer un chemin de jardin
Les dalles de chemin sont disponibles dans toutes sortes de matières, de couleurs et de formes.

(pg) Peu importe que vous rêviez d'un jardin anglais bien entretenu, d'un joli jardin japonais ou d'un simple pré fleuri : il existe des dalles pour tous les goûts et budgets, vous n'aurez donc aucune peine à trouver celles qu'il faut à votre chemin. 

La résistance des pierres naturelles ou des dalles en béton aux intempéries, aux chocs et au gel est le critère principal. Par ailleurs, le chemin devrait également être antidérapant. En principe, les dalles en pierres naturelles sont considérées comme un peu plus sensibles et un peu plus chères que les plaques en béton. Les pierres naturelles les plus courantes sont le basalte, le grès, le granit, le quartz, l'ardoise, la lave basaltique et le marbre. 

Vous avez le choix entre un chemin simple composé de dalles isolées disposées les unes après les autres sur la pelouse et une version plus élaborée où les plaques sont enfoncées dans le sol. Pour un bricoleur, les deux variantes sont un jeu d'enfant !

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Niveau de difficulté : facile pour la pose sur gazon, facile à moyen pour la pose en creux  
  • Temps requis : pose sur gazon 1 heure, pose en creux 1 demi-journée

Les tuyaux du pro

  • Ne choisissez que des pierres présentant une surface rêche et antidérapante. Les plaques en matières polies deviennent glissantes dès qu'il pleut, rendant le chemin quasiment impraticable.
  • Achetez toujours quelques pierres en plus. Il est en effet possible qu'une pierre se casse ou qu'une dalle doive être remplacée ultérieurement
  • Il faut souvent confectionner des pièces d'ajustage lors de la pose de pierres naturelles. Louez pour ce faire une machine électrique à couper les pierres ou faites-les découper dans le commerce spécialisé. Les pierres naturelles peuvent certes aussi être travaillées au marteau et burin, mais cela demande beaucoup d'entraînement et d'habileté.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images