Do-it-yourself : comment planter son gazon

Un ensemencement correct est décisif pour pouvoir se réjouir après coup en regardant son gazon à la fois vert et d'une densité uniforme. Nous vous expliquons comment semer du gazon et obtenir à coup sûr un bon résultat, et nous vous conseillons pour trouver le bon mélange de gazon.

Un ensemencement correct est décisif pour pouvoir se réjouir après coup en regardant son gazon à la fois vert et d’une densité uniforme.
Un ensemencement correct est décisif pour pouvoir se réjouir après coup en regardant son gazon à la fois vert et d'une densité uniforme.

Le traitement du sol avant l'ensemencement, si possible pendant le printemps ou au début de l'automne, est la condition nécessaire pour obtenir une pelouse à la fois saine et belle. La surface de gazon est à concevoir de telle sorte qu'elle puisse être régulièrement tondue et traitée sans grand effort. La condition essentielle est donc que la surface correspondante soit bien délimitée et plane. Lors de la planification du lieu, il faut par ailleurs également tenir compte de l'ensoleillement, de la luminosité, de l'humidité et de la hauteur et, bien entendu, également de la capacité portante du sol. 

Les mélanges de semences les plus utilisés sont ceux pour 

  • les gazons d'ornement

  • les gazons pour le sport et le jeu, soit les gazons d'agrément

  • les gazons d'ombre

Germination et arrosage après l'ensemencement

Selon le type de gazon et les conditions météorologiques, la germination durera plus ou moins longtemps. Il faut facilement deux à trois semaines avant que les premiers semis de gazon germent dans le jardin à faire soi-même. Les mélanges de germes de gazon contiennent cependant généralement différentes espèces d'herbes aux temps de germination divers. Pour cette raison, attendez-vous à un temps de germination de jusqu'à quatre semaines.

Il faut garantir un approvisionnement régulier en eau, en particulier pendant cette phase, où les systèmes radiculaires ne se sont pas encore complètement développés. En cas de sécheresse durable, la surface devrait être arrosée copieusement pendant 30 minutes maximum, et ce 2 à 3 fois par semaine, de manière à faire pénétrer l'eau. 

Première tonte

À partir d'une hauteur d'environ 10 cm, le gazon peut être tondu pour la première fois. On ne tondra cependant pas le gazon à moins de 6 cm approximativement. Ce n'est que maintenant que la pelouse peut être foulée pour la première fois. Deux semaines environ après la première coupe, il est temps de tondre une seconde fois sa nouvelle pelouse. La deuxième fois, on taillera jusqu'à une hauteur de 4-5 cm. Ce faisant, on stimule une croissance dense et une formation de racines puissantes. À partir de la troisième fois, le gazon peut être tondu normalement et régulièrement.

Important : une bonne préparation

Une bonne préparation est la clé du succès des travaux de jardin diy. Comme préambule, il convient de chercher le matériel et les outils nécessaires. Ainsi, vous pourrez tout de suite commencer.

  • Degré de difficulté : facile

  • Temps de travail : selon la taille de la surface. Plusieurs étapes et un travail précis requis.

Comment préparer et semer son gazon ?

Les tuyaux du pro

  • Pour semer le gazon sur de grandes surfaces, utilisez un engazonneur.

  • Pendant l'ensemencement, ne pas laisser de traces de pas dans la surface aplanie. Pour cette raison, servez-vous de planches, appelées « chaussures de jardin », tant lors du nivellement que de l'ensemencement.

  • Lors de l'irrigation de la nouvelle pelouse, veiller à ce que l'eau ne stagne pas, celle-ci doit pouvoir s'écouler.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article