Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Do-it-yourself : percer correctement

Le nouveau « Picasso » est prêt à être accroché. Il ne manque plus que le trou. C'est plus simple que l'on pense, si toutefois certaines règles élémentaires sont respectées.

Pour tout travail de perçage, le choix de l’outil adéquat est décisif.
Pour tout travail de perçage, le choix de l'outil adéquat est décisif.

(stö) Comme pour tous les travaux de bricolage, avant de percer un trou, une bonne préparation est indispensable. Nous vous expliquons comment réaliser un trou soigné et de la taille adéquate. Vous découvrirez aussi dans notre instruction à télécharger comment percer un carreau sans le fissurer.

Perceuse sans fil ou à percussion ?

Pour tout travail de perçage, le choix de l'outil adéquat est décisif. Si une perceuse sans fil suffit pour les murs en plâtre ou éventuellement en briques, pour le béton ou les parois en grès, il sera préférable de se munir d'un outil plus performant, donc une perceuse à percussion. 

Un autre point important pour que le projet aboutisse est le choix de la bonne mèche. Le commerce spécialisé et les magasins de bricolage proposent un vaste choix de mèches de tailles variables. Vous trouverez ainsi le bon outil de perçage pour tous les matériaux.

Difficulté

Degré de difficulté : facile à moyen (perçage de carreaux)

Conseils de pros

  • Demandez à une personne, pendant que vous percez, d'aspirer la poussière dégagée en maintenant l'embout de l'aspirateur directement en dessous de la perceuse. Si vous êtes seul, vous pouvez également suspendre une enveloppe entrouverte sous le trou de perçage.

  • Les perceuses bien affûtées réalisent des trous propres et ronds : assurez-vous que la mèche de votre perceuse soit en bon état. Remplacez-la si nécessaire.

  • Rien ne sert d'user de force : maintenez une pression sur votre perceuse, mais pas de force brute. Si la perceuse ne parvient pas à se frayer un chemin dans le mur, c'est que soit la mèche est défectueuse ou inadaptée, soit une armature ou un obstacle similaire se trouve en dessous.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article