Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Do-it-yourself : remplacer des plafonniers

Les plafonniers sont bien plus qu'un simple luminaire. Dotés de designs très variés et de sources lumineuses diverses, telles qu'halogène, LED, tube fluorescent, ampoule électrique, ils sont un vrai plaisir pour les yeux tout en créant une atmosphère douillette.

Les plafonniers et les systèmes d'éclairage sont proposés dans un choix de styles, de formes, de couleurs et de prix pratiquement illimité.
Les plafonniers et les systèmes d'éclairage sont proposés dans un choix de styles, de formes, de couleurs et de prix pratiquement illimité.

(pg) Le choix du bon plafonnier a un impact considérable sur l'atmosphère et l'effet d'une pièce. Installé en hauteur, celui-ci diffuse la lumière uniformément dans la pièce, assurant ainsi une bonne luminosité partout où nécessaire. Ceux qui préfèrent en revanche une lumière indirecte, opteront plutôt pour des luminaires qui projettent la lumière vers le haut, c'est-à-dire au plafond, créant ainsi une lumière indirecte.

À chaque couleur correspond une source lumineuse donnée

Tandis que les lampes halogènes produisent une lumière ponctuelle aux ondes de basses fréquences, caractérisée par un ton plutôt chaud, les tubes fluorescents ou les luminaires équipés d'ampoules électriques éclairent toute la pièce. Les LED permettent d'obtenir de nouveaux designs de luminaires très effilés et une basse consommation d'énergie. Désormais, elles sont également capables de diffuser une lumière blanche chaude. On privilégie en général des couleurs de lumière chaudes pour le salon ainsi que pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants. Dans les bureaux en revanche, il est nécessaire d'avoir des couleurs de lumière plus claires et plus froides. Ceux qui souhaitent régler la luminosité de la pièce feront appel à un électricien pour monter un variateur de lumière. En Suisse, il est en effet interdit de monter soi-même des variateurs de lumière. Ces appareils appelés parfois « dimmer » créent non seulement une ambiance plus agréable mais permettent également d'économiser de l'énergie.

Les lampes et les systèmes d'éclairage correspondants sont proposés dans un choix de styles, de formes, de couleurs et de prix pratiquement illimité. Tubes fluorescents, systèmes de lampes halogènes, lustres ou lampes à faible consommation, il y en a pour tous les goûts. 

Elimination

Si vous souhaitez remplacer vos lampes actuelles, sachez que vous pouvez éliminer gratuitement les anciennes ampoules. Tous les points de vente sont obligés en Suisse de récupérer gratuitement lampes et ampoules. Une taxe anticipée de recyclage (TAR) est prélevée lors de toute vente de nouveaux produits, ce qui permet de financer le recyclage. Ainsi, tous les plafonniers, lampadaires, lampes de bureau ou luminaires muraux peuvent et doivent être éliminés uniquement par les points de vente. L'obligation de récupération concerne notamment les lampes à faible consommation d'énergie et les tubes fluorescents mais aussi les luminaires spéciaux, tels que lampes LED ou tubes de solarium. L'obligation de recyclage et de récupération ne s'applique néanmoins pas aux ampoules électriques normales ni aux lampes halogènes. Celles-ci peuvent être jetées dans les ordures ménagères.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d’effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.

  • Niveau de difficulté : facile
  • Durée : 30 minutes à 1 heure

Les tuyaux du pro

  • Optez pour des ampoules à faible consommation d'énergie. Celles-ci contiennent des substances fluorescentes et non un filament comme dans les ampoules électriques normales. Elles coûtent plus cher à l'achat que les ampoules traditionnelles mais peuvent durer jusqu'à dix fois plus longtemps et consomment moins de courant.

  • Vérifiez à l'aide d'un détecteur de tension (tournevis avec diode lumineuse) si un câble est conducteur de courant ou non.

  • Lorsque vous branchez des câbles rigides en cuivre, vous pouvez aussi utiliser, à la place des bornes pour luminaires, des pinces enfichables qui sont plus faciles à manipuler.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article