Réparations DIY : réparer le béton endommagé à l'extérieur

Le béton est un matériau de construction très solide. Pourtant, les influences intérieures et extérieures, ainsi que les dommages liés à la conception, peuvent affecter sa résistance. Nous vous expliquons comment réparer du béton endommagé.

La réparation peut s’avérer complexe en présence de fissures importantes ou lorsque des plaques entières se détachent.
La réparation peut s’avérer complexe en présence de fissures importantes ou lorsque des plaques entières se détachent.

(pg) Si de petites fissures se sont formées dans les murs en béton ou sols en béton, il vous suffira de les combler avec un matériau de colmatage en résine synthétique. Ces produits sont introduits dans l'interstice à l'aide d'une presse manuelle. 

Retirer les plaques de béton détachées 

La réparation peut s'avérer complexe en présence de fissures importantes ou lorsque des plaques entières se détachent. Lors de tous types de réparations, il convient de veiller à obtenir la meilleure osmose possible entre le béton et le matériau de colmatage. Commencez par préparer tous les endroits à réparer en éliminant les plaques décollées, en efflorescence et effritées. Aspirez ensuite la poussière et le sable. Si le béton a été endommagé en raison d'armatures rouillées, vous devrez d'abord dérouiller les parties métalliques ou les traiter avec un convertisseur de rouille, puis appliquer un antirouille.

Pour une meilleure adhérence, appliquez une couche de fond d'accrochage

Avant de combler les parties endommagées, vous pouvez les recouvrir d'une couche de fond d'accrochage, laquelle améliore l'adhérence avec la surface traitée. Après le séchage, comblez les trous avec un mastic pour le béton ou un mastic universel lié avec du ciment. Comprimez la masse, afin que l'air puisse s'en échapper. Appliquez la masse de sorte à créer un débordement d'environ 2 mm. Après le séchage, vous pourrez lisser la surface à l'aide d'une truelle ou d'une spatule.

Conseil

Pour prévenir une nouvelle dégradation, scellez la surface réparée à l'aide d'un enduit de protection. 

Matériel

  • Marteau
  • Burin
  • Spatule de lissage
  • (év. convertisseur de rouille/antirouille)
  • Fond d'accrochage
  • Mastic pour le béton 

Niveau de difficulté

Moyen 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article