Réparations DIY : Lampes : mettre fin aux papillotements

La lumière vacillante obtient très certainement une place de choix parmi les phénomènes les plus énervants pour les habitants d'une maison.

Une lampe papillotante peut avoir différentes causes.
Une lampe papillotante peut avoir différentes causes.

(stö) Le fait qu'une lampe diffuse une lumière vacillante ou papillotante peut avoir différentes causes. Vous obtiendrez ici une brève vue d'ensemble des mesures que vous pouvez mettre en œuvre.

Débrancher le fusible

L'essentiel d'abord : avant que vous ne cherchiez à remédier au papillotement, il faut couper l'alimentation électrique de la lampe concernée. Pour ce faire, retirez la prise ou débranchez le fusible.

Mauvais contact dans la douille

Indépendamment de l'ampoule : si elle n'est pas parfaitement insérée dans la douille, le courant ne passe pas correctement. Pour y remédier, il suffit de dévisser l'ampoule puis de la remettre en place et éventuellement de réajuster les contacts dans la douille. Veillez aussi à ce que les tubes fluorescents soient bien positionnés.

LED et variateur

Avec les luminaires LED à faible voltage, l'interaction entre le variateur, le transformateur et le luminaire doit être calibrée différemment qu'avec les lampes halogènes par exemple. Assurez-vous que tous les éléments soient compatibles ou renseignez-vous auprès d'un spécialiste afin de trouver une solution adéquate.

Vérifier les régulateurs de puissance

Les lampes 220 volts (par ex. LED ou lampes fluorescentes) disposent souvent d'un dispositif de régulation (starter) séparé. Dans de nombreux cas, il suffit de changer le régulateur de puissance.

Conseil

Lors de papillotements, la cause la plus probable est un défaut de l'ampoule. Commencez par la remplacer, avant de prendre d'autres mesures.

Matériel

Pour remplacement :

  • Ampoules
  • Variateurs
  • Transformateurs
  • Régulateurs de puissance

Niveau de difficulté

Facile à moyen

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article