Réparations DIY : comment se débarrasser des moisissures

Les moisissures ne sont pas uniquement inesthétiques et insalubres, elles peuvent aussi représenter une sérieuse menace pour la santé. Une raison suffisante pour prendre les choses en main.

Lorsque vous traitez des moisissures, portez toujours un masque, des lunettes de protection et des gants.
Lorsque vous traitez des moisissures, portez toujours un masque, des lunettes de protection et des gants.

(stö) Ne nous faisons pas d'illusions : il n'est possible de traiter soi-même que les moisissures de petite envergure. Si le champignon a déjà proliféré, surtout aux murs et plafonds, il faudra faire appel à un professionnel.

Essayer les astuces maison

L'alcool à brûler, l'alcool pur, le peroxyde d'hydrogène ou l'eau de javel peuvent être très efficaces contre la moisissure. Il faut se montrer prudent avec les produits chimiques, comme le chlore.

Surfaces lisses

Sur les surfaces lisses comme le verre, le métal ou la céramique, les moisissures peuvent être éliminées tout simplement avec un nettoyant universel et une éponge. Jetez ensuite l'éponge.

Surfaces en bois

En cas de moisissures sur du bois lisse, un traitement avec de l’alcool pur peut suffire. Suivant le cas, il faudra peut-être également poncer la surface. Les surfaces en bois poreuses doivent généralement être remplacées.

Tapisserie, textiles et meubles rembourrés

Les moisissures sur ces matériaux sont considérées comme « intraitables ». Dans la plupart des cas, il faudra les remplacer.

Joints en silicone

Si des moisissures apparaissent à la surface, il suffira de les éliminer avec de l'alcool. Par contre, si elles sont plus profondes, il faudra retirer le joint, traiter l'endroit concerné et remplacer le joint.

Prévenir

Le meilleur traitement contre les moisissures est d'éviter leur apparition. Bien aérer et chauffer toutes les pièces en hiver aide à prévenir la formation de moisissures.

Conseil

Lorsque vous traitez des moisissures, portez toujours un masque, des lunettes de protection et des gants.

Matériel

(selon les besoins)

  • Alcool à brûler
  • Alcool pur
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Eau de Javel
  • Eponge
  • Papier abrasif
  • Outils pour le remplacement de joints
  • Equipement de protection

Niveau de difficulté 

Facile

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article