Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Réparations DIY : remplacer des poignées de porte

Les poignées et garnitures de porte s'usent, souvent leur design est aussi un peu dépassé. Changer une garniture à béquilles n'a rien de sorcier. Nous vous expliquons la meilleure manière de procéder.

DIY Türgriffe wechseln
Les poignées et garnitures de porte s'usent et peuvent facilement être remplacées.

(pg) Les poignées et garnitures se trouvent dans le commerce spécialisé et les magasins de bricolage. Il existe des garnitures avec entrées courtes et longues, recouvrant toute la surface allant d'au-dessus de la poignée jusque sous le trou de la serrure ou avec rosaces, ne recouvrant que le trou de la serrure. Toutes les garnitures à béquilles sont disponibles dans différentes tailles et matériaux.

Avant l'achat, il faudra donc vérifier la forme de la garniture que vous souhaitez remplacer. Si le plus simple est d'acheter une garniture de même taille, il faut avant tout veiller à ce que le nouveau modèle ne soit pas plus court que l'ancien, car sinon les trous de perçages actuels ne seront pas dissimulés.

Un montage simple

Pour le montage, commencez par retirer la tige métallique sous une des poignées de porte et séparez les deux côtés de la poignée. Ensuite dévissez les vis de la garniture. Vous pouvez maintenant fixer la nouvelle garniture dans les trous existants ou dans des trous nouvellement percés. (Souvent un gabarit est fourni avec la nouvelle garniture ou il vous suffira de maintenir la nouvelle garniture sur la porte et marquer les trous de perçage.) Enfilez les deux poignées de porte dans le sens voulu et fixez-les à l'aide de la tige métallique prévue à cet effet ou d'une vis de blocage. 

Conseil

Veillez à utiliser un tournevis bien adapté lorsque vous fixez la garniture, pour éviter de glisser et d'endommager la nouvelle garniture. 

Matériel

  • Tournevis
  • Marteau
  • Pince
  • Perceuse

Niveau de difficulté

Facile 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto