Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Réparations DIY : réparer les portes qui grincent et se ferment mal

Les portes font partie des objets les plus utilisés dans une maison. Il n'est donc pas étonnant qu'avec le temps, elles finissent par grincer ou mal se fermer. Il est cependant facile d'y remédier.

Les portes font partie des objets les plus utilisés dans une maison.
Les portes font partie des objets les plus utilisés dans une maison.

(stö) Le grincement de porte provient de la charnière. Lorsqu'une porte ferme mal, c'est souvent parce que le vantail n'est plus droit.

Remédier au grincement

Pour un traitement efficace, il est nécessaire de décrocher la porte. Ensuite, nettoyez les pivots des crochets et traitez-les avec une graisse adaptée (p. ex. graisse à chaîne de vélo ou huile dégrippante liquide). Le grincement devrait avoir disparu.

Redresser le vantail de porte

Si la porte ne se ferme plus correctement, il sera nécessaire de réajuster le vantail de porte. Pour y parvenir, commencez par décrocher la porte. Suivant les caractéristiques des crochets, différentes méthodes peuvent être appliquées :

Charnières vissées

Orientez la bande supérieure légèrement vers le vantail de porte. Cela permettra de relever automatiquement la porte une fois qu'elle aura été remise à sa place.

Relever une porte avec une bague d'entretoise 

Si la porte est trop basse, vous pouvez poser des bagues d’entretoise sur les pivots du haut et du bas (en même quantité).

Charnières ajustables 

Avec les portes modernes, il est possible d'orienter vers l'intérieur ou l'extérieur la charnière du bas à l'aide d'une clé hexagonale. Cela permet de remédier au problème de la porte qui ferme mal.

Conseil

Un graissage régulier des charnières permet non seulement d'éviter qu'elles grincent, mais aussi de garantir l'ouverture et la fermeture aisées de la porte.

Matériel

(selon les besoins)

Porte qui grince : 

  • graisse à chaîne de vélo ou huile dégrippante liquide

Porte qui ferme mal :

  • bagues d'entretoise
  • tournevis
  • clé hexagonale

Niveau de difficulté

Facile

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article