Réparations DIY : refaire une pelouse

Il n'est pas rare de découvrir des endroits pelés dans une pelouse, que ce soit à cause d'une utilisation intensive ou après de longs mois d'hiver particulièrement humides. Après le défrichage d'arbustes aussi, il peut y avoir de l'espace à reverdir. Nous vous expliquons comment refaire votre pelouse.

Il n’est pas rare de découvrir des endroits pelés dans une pelouse, que ce soit à cause d’une utilisation intensive ou après de longs mois d’hiver particulièrement humides.
Il n'est pas rare de découvrir des endroits pelés dans une pelouse, que ce soit à cause d'une utilisation intensive ou après de longs mois d'hiver particulièrement humides.

(pg) La première étape consiste à préparer le sol pour l'ensemencement. Aérez-le aux endroits pelés jusqu'à une profondeur de 15 à 20 centimètres. Profitez-en pour retirer les cailloux ainsi que les grandes racines et nourrissez le sol. Dans une seconde phase, aplanissez la surface à l'aide d'un râteau, en veillant à bien éliminer les aspérités.

Ensemencer le gazon à la main ou à l'aide d'une machine

Le sol est prêt à être ensemencé. Pour les petites surfaces, vous pouvez réaliser ce travail à la main. Par contre, il est préférable d'utiliser une machine pour les surfaces plus importantes. Si vous procédez à la main, divisez la quantité de semis en deux et dispersez la moitié dans une direction et la seconde à angle droit, par-dessus. Terminez en passant le rouleau, sans tasser la terre.

Bien humidifier le semis

Il faudra accorder une attention particulière à un bon arrosage. Notamment les premières trois à quatre semaines, le semis doit être humidifié uniformément. Veillez à ce que le semis soit arrosé par le haut et à ne pas faire ruisseler la terre et ainsi disperser les graines.

Conseil

Ensemencez les grandes surfaces avec une machine et utilisez des planches lorsque vous marchez sur la surface afin d'éviter de laisser des traces sur le sol aplani. 

Matériel

  • Semis de gazon
  • Engrais pour gazon
  • Planches

Niveau de difficulté

Facile 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article