Réparations DIY : étanchéifier un robinet

S'il existe un bruit particulièrement désagréable, c'est bien celui d'un robinet qui fuit. En outre, une telle fuite entraîne aussi un gaspillage considérable de l'eau. En quelques minutes, vous aurez mis fin à cet énervant goutte-à-goutte.

En quelques minutes, vous aurez mis fin à cet énervant goutte-à-goutte.
En quelques minutes, vous aurez mis fin à cet énervant goutte-à-goutte.

(pg) L'eau calcaire et l'usure mettent les robinets de la cuisine et de la salle de bains à rude épreuve. Dans la plupart des cas, un joint endommagé est la cause des fuites de robinets pourtant bien fermés. 

Couper l'arrivée d'eau

Avant de changer le joint, vous devez couper l'arrivée d'eau. Les vannes d'arrêt se trouvent généralement près de l'évier dans la cuisine ou du lavabo dans la salle de bain. Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous pouvez aussi fermer la vanne principale. 

Dévissez lentement la poignée afin d'éliminer toute éventuelle surpression. Vous pouvez ensuite tirer un coup sec pour retirer la poignée et voyez apparaître la vanne. Ouvrez-la à l'aide d'une clé hexagonale. Au fond de la vanne se trouve un joint, fixé à l'aide d'un boulon. Dévissez le boulon, remplacez le joint et remontez le tout. Reposez ensuite la garniture en la serrant correctement.

Conseil

Si le robinet qui fuit est un mitigeur monocommande, cela vaut généralement la peine de changer la cartouche, laquelle doit être commandée auprès du fabricant. Les outils nécessaires pour le démontage et le montage de la cartouche dépendent du type de mitigeur.

Matériel

  • Joint
  • Clé hexagonale
  • Pince
  • Chiffons

Niveau de difficulté

Moyen 

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article