Réparations DIY : débloquer un tiroir coincé

Le bois travaille – parfois dans le mauvais sens. Il est toutefois généralement facile de faire en sorte que les tiroirs qui coulissent mal s'ouvrent à nouveau aisément.

Les tiroirs coincés sont très énervants. Souvent, il est pourtant très facile d’y remédier.
Les tiroirs coincés sont très énervants. Souvent, il est pourtant très facile d'y remédier.

(stö) À cause de l'humidité et des variations de températures, le bois se dilate ou se rétracte. Ainsi les tiroirs peuvent soudain se bloquer. Voici comment rendre vos tiroirs qui coulissent mal à nouveau faciles à ouvrir et fermer :

Les travaux préliminaires

Nettoyez les tiroirs et les rails de guidage à l'aide d'un aspirateur, puis d'un chiffon humide et laissez bien sécher.

Cirer

Appliquez de la cire à bois en suffisance sur toutes les surfaces coulissantes. Vous pouvez aussi frotter ces surfaces avec de la cire de bougie ou éventuellement de la Vaseline. La durée d'efficacité de cette dernière n'est toutefois pas très longue. La cire est également très bien adaptée au traitement des rails de guidage en plastique.

Poncer

Si le bois s'est dilaté dans une telle mesure que le tiroir continue de se bloquer malgré le traitement à la cire, il sera nécessaire de poncer les surfaces coulissantes. Utilisez d'abord du papier abrasif grossier, puis de plus en plus fin pour obtenir finalement la surface la plus lisse possible. Un traitement à la cire augmente encore l'efficacité du ponçage.

Conseil

La cire n'est que partiellement adaptée au traitement des rails de guidage métalliques. Il est préférable d'utiliser dans ce cas un spray polyvalent, par exemple du WD-40. Ce dernier permet non seulement le graissage des rails, mais les protège aussi de la rouille.

Matériel

  • Aspirateur
  • Chiffons
  • Cire à bois, cire à bougie ou Vaseline
  • Ev. spray polyvalent
  • Ev. papier abrasif de différents grains

Niveau de difficulté

Facile

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article