Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Eau et installations sanitaires

Do-it-yourself : rénover soi-même une baignoire

Votre baignoire a-t-elle perdu de son éclat ? Avant de songer à la remplacer, donnez-lui une seconde vie en renouvelant son revêtement. Et ce, non seulement pour réparer des défauts, mais aussi pour ajouter à votre salle de bains de nouvelles touches de couleurs.

DIY Badewanne renovieren
Si elle ne présente pas des dommages importants, une baignoire peut parfaitement être rénovée par les bricoleuses ou bricoleurs les plus habiles.

(stö) La réfection d'une baignoire à l'aide d'une laque multi-composants ou d'un kit de réparation vaut la peine si la baignoire n'est pas trop endommagée. Autrement, il vaut mieux la remplacer ou du moins la faire réparer par un spécialiste.

Laque à un ou plusieurs composants

Dans le commerce, on trouve des laques à un ou plusieurs composants ainsi que des kilts de rénovation pour baignoires. Ces derniers proposent la couche de fond, la laque et un durcissant 3 en 1, nécessitant par conséquent une seule étape de travail. Informez-vous dans le commerce spécialisé au sujet du produit recommandé pour la rénovation de votre baignoire.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d’effectuer soi-même certains travaux. Préparez le matériel nécessaire et tous les outils avant de commencer. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre à la tâche.

  • Degré de difficulté : moyen
  • Temps à investir :

    temps de travail réel (indépendamment de l'état initial de la baignoire) : ½ à 1 journée de travail

    Durée du début jusqu'au séchage complet : 5 jours

Les tuyaux du pro

  • Après l'application de la laque, la salle de bains doit rester fermée pendant au moins 24 heures pour éviter que de la poussière ne se dépose sur la surface encore humide.
  • Au cours des 24 premières heures, n'enlevez pas non plus les bâches qui entourent et recouvrent la baignoire pour ne pas remuer de poussière.
  • Attendez au moins cinq jours après la pose de la laque pour utiliser la baignoire ! Vous pourrez ainsi être sûr que la laque sera complètement sèche.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto