Do-it-yourself: sécurité du travail lorsque l'on bricole chez soi

Chaque année, en Suisse, environ 10'000 personnes se blessent lors de travaux de bricolage. Or, la plupart de ces accidents pourrait être évitée avec un bon équipement, des mesures de précaution appropriées et une méthode de travail sûre.

Le manque d’expérience, le manque de connaissances au niveau de la manipulation des machines et des appareils, leur utilisation à des fins inadéquates et le manque de temps sont les causes les plus fréquentes d’accidents survenant lors de travaux de bricolage.
Le manque d’expérience, le manque de connaissances au niveau de la manipulation des machines et des appareils, leur utilisation à des fins inadéquates et le manque de temps sont les causes les plus fréquentes d’accidents survenant lors de travaux de bricolage.

(stö) Le bureau de prévention des accidents (bpa) cite le manque d'expérience, le manque de connaissances au niveau de la manipulation des machines et des appareils, leur utilisation à des fins inadéquates et le manque de temps comme causes les plus fréquentes d'accidents survenant lors de travaux de bricolage. Les aspects en lien avec la sécurité ne doivent pas être pris à la légère mais doivent être abordés de la manière la plus professionnelle qui soit.

Utiliser le bon équipement

Les outils doivent être utilisés exclusivement aux fins pour lesquelles ils ont été conçus. Le risque de blessure augmente sensiblement en cas d'utilisation d'outils inappropriés. Veillez toujours à ce que vos outils soient dans un état irréprochable. Ainsi, une tête de marteau mal fixée présente des risques de blessure très importants. Inutile de décrire les risques induits par une meuleuse ou un disque à couper si les caches de protection de ces appareils se sont détachés ou ne sont plus présents. Le bpa recommande également aux utilisateurs de lire attentivement les instructions d'utilisation avant de se servir d’une machine ou d’un appareil pour la première fois et de se familiariser notamment avec le dispositif d'arrêt.

Protéger les parties du corps

Les yeux, les oreilles, les voies respiratoires, les mains et les pieds doivent être particulièrement protégés lors des travaux de bricolage.

  • Yeux: protégez vos yeux des éclats, de la poussière, des brouillards de peinture et des projections de liquides au moyen de lunettes de protection adaptées. Des lunettes normales n'assurent pas une protection suffisante car elles protègent uniquement les yeux à l'avant mais pas sur les côtés.
  • Oreilles: en cas de niveau sonore élevé, mettez des bouchons d'oreille ou un casque de protection «Pamir». Protégez vos oreilles du bruit (trop) important émis par la machine. Un niveau de pression acoustique à partir de 120 dB peut provoquer des lésions durables sur l'appareil auditif et une seule exposition à un tel niveau sonore suffit.
  • Voies respiratoires: protégez les voies respiratoires des gaz, vapeurs, poussières, fumées et brouillards. En fonction du travail à effectuer, utilisez une protection respiratoire adaptée. Les masques qui empêchent simplement les particules de pénétrer ne sont pas adaptés en cas de travaux occasionnant des vapeurs toxiques. En effet, de telles vapeurs peuvent être neutralisées uniquement au moyen de filtres à charbons actifs ou de filtres spéciaux.
  • Mains: vos mains sont votre outil le plus précieux: par conséquent, portez des gants de protection bien ajustés afin de réduire le risque de blessures et de les protéger en cas de contact avec des produits chimiques.
  • Pieds: de bonnes chaussures fermées et à semelles antidérapantes assurent non seulement une protection contre les chutes d'objets, mais permettent également d’éviter les accidents par glissade.
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Ajustez au plus près du corps les vêtements flottants et ôtez bijoux et écharpes.

Mettre de l'ordre pour éviter les accidents

Un espace de travail bien organisé et bien rangé permet de réduire sensiblement le risque d'accident. Assurez-vous qu'aucun objet inutile n’encombre le sol et veillez à toujours disposer du maximum d'espace pour tous les travaux.

Attention au courant électrique!

Les activités en lien avec le courant électrique pouvant être effectuées par des personnes non expertes sont très restreintes et se limitent pour l'essentiel au remplacement d'ampoules ou de prises de courant monophasées. Pour toute autre activité, la règle suivante s’applique: abstenez-vous et faites appel à un spécialiste!

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article