Do-it-yourself : poser des protections de câbles

Il n'est pas vraiment étonnant que le terme « salade de câbles » ait d'ores et déjà sa place sans le dictionnaire en ligne Wikipedia. Nous vous expliquons comment mettre de l'ordre dans le méli-mélo de câbles de téléphone, d'ordinateur, audio/vidéo et électriques.

Deux solutions existent pour mettre de l’ordre dans ses câbles : les regrouper ou y renoncer dans la mesure du possible.
Deux solutions existent pour mettre de l’ordre dans ses câbles : les regrouper ou y renoncer dans la mesure du possible.

(Stö) Deux solutions existent pour mettre de l’ordre dans ses câbles : les regrouper ou y renoncer dans la mesure du possible. Y renoncer implique l'installation d'appareils sans fils, appelés aussi Wireless, dans le domaine informatique, du téléphone et éventuellement de l'audio. L'inconvénient de cette approche est la charge supplémentaire en termes d'ondes électromagnétiques.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même certains travaux. Préparez le matériel nécessaire et tous les outils avant de commencer. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre à la tâche.

  • Niveau de difficulté : facile
  • Temps à investir : selon la méthode entre quelques minutes et le temps requis pour la pose des plinthes.

Les tuyaux du pro

  • Veillez en posant les câbles à ce qu'aucune tension ne soit exercée aux extrémités. 

  • La pose d'une étiquette aux deux extrémités du câble, par exemple après un déménagement, facilite le raccordement.

  • Pour les amateurs de hi-fi : pour éviter les interférences, ne pas associer un câble 220 volts et un câble de haut-parleur. De même, un câble d'antenne, même isolé, ne devrait pas passer trop près des enceintes performantes.

Informations additionnelles

infomaison Imprimer l'article