Do-it-yourself : assainir la chape

Lorsque la chape présente des fissures ou des crevasses, il faut impérativement la réparer avant la pose d'un nouveau revêtement de sol. Sinon, il est fort possible que le nouveau revêtement se fissure ou présente à son tour des crevasses.

Le comblement des fissures se fait au moyen de résine moulée. En présence de zones affaissées, il faudra par contre employer du ciment rapide.
Le comblement des fissures se fait au moyen de résine moulée. En présence de zones affaissées, il faudra par contre employer du ciment rapide.

(stö) Le comblement des fissures se fait au moyen de résine moulée. En présence de zones affaissées, il faudra par contre employer du ciment rapide. La résine peroxyde est idéale pour assurer l'adhérence du ciment rapide à la chape existante.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même certains travaux. Préparez le matériel nécessaire et tous les outils avant de commencer. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre à la tâche.

  • Niveau de difficulté : moyen
  • Temps à investir :

    env. 1 à 2 heures pour quelques fissures, en fonction de leur longueur

    Il est possible de réparer plusieurs fissures en même temps.

    Pose de ciment rapide : temps de séchage conformément aux indications du fabricant.

Les tuyaux du pro

  • Lorsque vous travaillez avec une scie circulaire ou une meuleuse d’angle, portez impérativement des gants et des lunettes de protection. Les gants sont également indispensables lorsque vous coulez de la résine.

  • Si la chape est dotée d’un joint de dilatation latéral (joint de retrait), veillez à ne pas le combler lors des travaux d’assainissement, sinon la statique du sol s’en trouvera affectée. Le cas échéant, employez des bandes de rives latérales.

  • Attention au chauffage au sol ! Si vous devez créer des jointures supplémentaires, n’enfoncez pas la scie circulaire ou la meuleuse d’angle de plus de 3 cm dans le sol.
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article