Do-it-yourself : poser une moquette

Suivant leur qualité, les moquettes peuvent être conservées une dizaine d'années. Une fois ce laps de temps écoulé, leur usure, mais également des raisons d'hygiène motiveront leur remplacement.

Les moquettes sont posées de préférence d’un seul tenant, d’un mur à l’autre. Les raccords constituent des points faibles et devraient dans la mesure du possible être réalisés à proximité des bords.
Les moquettes sont posées de préférence d'un seul tenant, d'un mur à l'autre. Les raccords constituent des points faibles et devraient dans la mesure du possible être réalisés à proximité des bords.

(stö) Les moquettes des chambres à coucher sont moins sollicitées que celles des bureaux à domicile ou corridors. De ce fait, il est important de veiller à employer la qualité adéquate en fonction de l'affectation de la pièce. Les revêtements de sol textiles sont de nos jours généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques, considérées comme hygiéniques et d'un entretien aisé. Plus une moquette est dense, mieux elle résistera aux sollicitations quotidiennes. Important : dans les pièces équipées d'un chauffage au sol, il convient de veiller à choisir une moquette adaptée.

Prendre les mesures

Les moquettes sont posées de préférence d'un seul tenant, d'un mur à l'autre. Les raccords constituent des points faibles et devraient dans la mesure du possible être réalisés à proximité des bords. La largeur des moquettes en rouleaux est généralement de 4 à 5 mètres. Pour avoir un minimum de chutes, ou restes inutilisés il est possible, pour les bords, d'utiliser par exemple, au niveau de la découpe pour le radiateur, d'étroites bandes perpendiculaires au sens de la moquette. Ces raccords sont cependant souvent inesthétiques.

Au moment de sa découpe, la moquette devrait excéder de 10 cm les limites de la pièce (en longueur et largeur). Lorsque des raccords sont prévus, il convient là aussi de prévoir environ 10 cm de plus.

Indispensable : une bonne préparation

Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même certains travaux. Préparez le matériel nécessaire et tous les outils avant de commencer. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre à la tâche.

Niveau de difficulté 

  • Pose sans encollage : facile à moyen
  • Encollage sur toute la surface : moyen

Temps à investir :

  • environ 5 heures pour 20 m2 de moquette collée
  • environ 3 heures pour 20 m2 de moquette sans encollage

Les tuyaux du pro

  • La réalisation d'un plan de la pièce permet de calculer au plus juste la découpe de la moquette et de réaliser des économies.

  • Il est préférable de laisser la moquette quelques heures déroulée dans la pièce pour lui permettre de retrouver une forme plate.

  • Dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir les raccords dans le sens de la moquette afin d'éviter l'effilochage. Le sens de la moquette est le sens dans lequel la moquette est enroulée en magasin.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article