Bourse aux éléments de construction

Dans le domaine de la démolition de véhicules, on pratique depuis longtemps déjà le commerce de pièces d'occasion. En Suisse, un marché similaire s'est établi pour la vente d'éléments de construction. Ces bourses aux éléments de construction, préservant les ressources, connaissent un engouement grandissant.

Les éléments de construction réutilisables sont contrôlés par les bourses et soigneusement nettoyés avant la vente.
Les éléments de construction réutilisables sont contrôlés par les bourses et soigneusement nettoyés avant la vente.

(stö) Regardons les choses en face : en Suisse, la quantité annuelle de gravats atteint environ le triple du volume des déchets urbains. Certes, une grande partie des gravats peut être réutilisée pour la production de gravier, de béton ou d'asphalte, mais il n'en reste pas moins qu'une part considérable est enterrée dans les décharges. C'est dommage, car ces gravats contiennent en fait de nombreux éléments de construction qui pourraient parfaitement être réutilisés. C'est là qu'interviennent les bourses aux éléments de construction.

Très demandés d'occasion : les agencements de cuisine et de salle de bain

Il existe désormais en Suisse près d'une douzaine de bourses aux éléments de construction. Les agencements de cuisine et de salle de bain, mais aussi les parquets, portes et fenêtres d'occasion sont particulièrement recherchés. Certaines bourses aux éléments de construction démontent elles-mêmes ces éléments (généralement à meilleur prix que les entreprises de démolition, puisqu'elles peuvent revendre les éléments réutilisables) et en font le commerce, tandis que d'autres mettent uniquement à disposition une plateforme permettant le dépôt d'offres et demandes.

Les éléments de construction réutilisables sont contrôlés par les bourses et soigneusement nettoyés avant la vente. Suivant leurs caractéristiques, ces éléments de construction peuvent être offerts pour 25 à 50 % du prix à neuf. 

Comment faire ?

Les bourses aux éléments de construction se sont réunies sous l'effigie de BTN Suisse, une association faîtière d'utilité publique. Au travers de son site Internet bauteilclick.ch, elle exploite une boutique en ligne regroupant les nombreuses offres des différentes bourses. Les personnes intéressées peuvent soit consulter l'offre en ligne, passer commande ou convenir des modalités de prise en charge ou de livraison, soit se rendre dans les différentes bourses. Dans le canton de Berne, la bourse aux éléments de construction Syphon possède des succursales à Brügg et Bümpliz. Une autre alternative, moins bien structurée : l'offre d'éléments de construction sur les plateformes d'enchères en ligne telles que ricardo.ch ou eBay.

Bon à savoir

Un nouveau (ancien) lavabo ou des plaques de cuisson en céramique sont généralement facilement réutilisables, car ces éléments sont soit autonomes (par ex. un lavabo), soit de dimension standard (par ex. une cuisinière ou une machine à laver la vaisselle). Cela s'avère plus compliqué avec les portes ou fenêtres, car elles présentent des tailles individuelles. Au cours de la phase préliminaire de transformation ou de nouvelle construction, les tailles des éléments repris peuvent être prises en considération. Ultérieurement, il est possible que des travaux d'adaptation soient nécessaires. Si vous souhaitez utiliser des éléments d'occasion dans le cadre de votre projet de construction, il convient de réaliser à temps la planification correspondante. Pour les cuisines complètes aussi, il faut tenir compte du fait que rares sont les éléments d'occasion parfaitement adaptés aux dimensions de la pièce.

Idéal pour les bricoleurs

Certains artisans se sont spécialisés dans la pose d'éléments d'occasion. Mais l'opinion générale de notre nation, prisant le neuf, veut que la plupart des installateurs sanitaires, constructeurs de cuisines ou menuisiers soient plus enclins à vendre de nouveaux éléments qu'à poser des occasions. Par conséquent, les offres des bourses aux éléments de construction s'adressent davantage aux bricoleurs ou aux entreprises spécialisées dans ce secteur.

Écologiques et sociales

La plupart des bourses aux éléments de construction ne se considèrent pas uniquement comme organisations vouées à la préservation des ressources, mais aussi comme institution sociale, soutenant des personnes sur la voie de la (ré)intégration dans la vie professionnelle. Une raison de plus de prendre en considération les bourses aux éléments de construction avant de vous lancer dans votre prochain projet.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article