La laine de pierre - un matériau de construction issu de la roche en fusion

Cela peut sembler étrange, mais la laine de pierre est fabriquée à partir de roche fondue. Ainsi, les propriétés de ce matériau de construction sont semblables à celles du roc: la laine de pierre est incombustible et fait preuve d'une très grande résistance.

Vu son excellente conductivité thermique, la laine de pierre peut contribuer de manière importante à la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment.
Vu son excellente conductivité thermique, la laine de pierre peut contribuer de manière importante à la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment.

(stö) Tout comme la laine de verre, la laine de pierre fait partie de la famille des fibres minérales artificielles (FMA). Elle est fabriquée à partir de roche en fusion étirée, soufflée ou étendue par rotation rapide. Il en résulte des fibres d'un diamètre de 2 à 20 micromètres. La laine de pierre est incombustible, extrêmement résistante à la chaleur et surtout, elle présente d'excellentes propriétés isolantes contre le froid et le bruit. A cela s'ajoute sa résistance à la moisissure, à la putréfaction et à la vermine. Par conséquent, ce matériau est utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en particulier pour l'isolation de murs, de sols et de toits, mais aussi en tant que protection contre les incendies ou pour l'atténuement du bruit d'impact.

Un excellent matériau d'isolation

Vu son excellente conductivité thermique, la laine de pierre peut contribuer de manière importante à la réduction de la consommation énergétique d'un bâtiment. Si la laine de pierre retient la chaleur en hiver, elle l'empêche de pénétrer dans la maison en été. Ainsi, la compatibilité de la laine de pierre avec les bâtiments minergie est évidente. Comme la laine de pierre est incombustible, elle n'émet aucun gaz toxique lors d'incendies. De ce fait, elle est également utilisée pour l'isolation de conduites de chauffage et d'eau, ainsi que pour les cheminées. La laine de pierre apparaît aussi fréquemment dans les concepts d'isolation phonique, et ce non seulement à l'intérieur des bâtiments, mais aussi vers l'extérieur. Les produits en laine de pierre existent principalement sous forme de panneaux ou de matelas, lesquels peuvent également être recouverts de différents matériaux, selon l'utilisation à laquelle ils sont destinés.

Un substitut idéal pour l'amiante

Si la laine de pierre a largement fait ses preuves en tant que matière isolante ou insonorisante, les avis divergent quant aux éventuels dangers qu'elle présente pour la santé. La bonne nouvelle d'abord: la laine de pierre est souvent utilisée comme produit de substitution pour l'amiante, puisqu'elle ne cause aucun risque comparable à ceux liés à ce matériau. Contrairement à l'amiante, les fibres minérales se brisent en travers, ce qui signifie qu'elles se raccourcissent et qu'elles génèrent essentiellement une poussière non fibreuse. Les fibres de l'amiante, elles, se transforment en poussière fine qui affecte les poumons. Par ailleurs, on ne fabrique désormais plus que des matériaux isolants en laine minérale biodégradables – contrairement aux anciens procédés de fabrication ou à l'amiante, dont la résistance biologique des fibres posait problème et pouvait potentiellement causer le cancer. En dépit de ces faits, l'industrie et les critiques lancent régulièrement des études, tantôt pour prouver que la laine de pierre ne représente aucun danger, tantôt pour mettre en lumière les risques liés à son utilisation.

Mesures de précaution

Pour exclure d'emblée les éventuels risques, quelques mesures de précaution doivent être respectées lors du traitement de matériaux à base de fibres minérales. Ainsi, les panneaux et les matelas en laine de pierre ou de verre doivent être transportés uniquement sous emballage. Les locaux de travail doivent être bien aérés et, dans la mesure du possible, il est recommandé de porter des vêtements et des lunettes de protection. De même, la laine de pierre ou de verre ne doit jamais être découpée au couteau à lame ondulée ou à la scie. Après le travail, il convient de nettoyer la pièce à l'aide d'un aspirateur et non d'un balai. Comme la laine de pierre - et a fortiori la laine de verre - peuvent provoquer des démangeaisons après un contact avec la peau, il est préférable de toujours porter des gants. Lors d'un contact cutané avec de tels matériaux, il ne faut en aucun cas frotter la partie touchée; un rinçage à l'eau est suffisant.

Comme il est impossible de déterminer d'emblée si les fibres d'une isolation existante en laine de pierre ou de verre sont biodégradables, il est important de faire preuve d'une grande prudence là où des isolations se trouvent à découvert. Aussi, les isolations en laine de pierre ou de verre devraient toujours être placées derrière des revêtements étanches à la poussière.

Informations additionnelles

ImagePoint (Harald Richter) Imprimer l'article