Pierres naturelles pour les aménagements intérieurs

La pierre naturelle, qui était jadis réservée aux édifices pompeux a, au cours des dernières décennies, aussi fait son apparition dans le domaine privé : elle est utilisée pour mettre en valeur des cuisines, des salles de bains, mais aussi des murs. Aujourd'hui, grâce aux progrès réalisés dans les procédés de fabrication, la pierre naturelle n'est plus hors de prix. Toutefois, en termes de prix, il n'y a pas de limite vers le haut.

Une salle de bains en marbre est considérée comme le summum de l'élégance dans la salle de bains.
Une salle de bains en marbre est considérée comme le summum de l'élégance dans la salle de bains.

(stö) Granit, grès, ardoise, quartzite, marbre, etc. : les roches sont d'une diversité quasiment infinie. C'est ainsi qu'on en trouve en Europe plus de 1'000 qualités destinées aux domaines d'application les plus variés. Le spécialiste distingue trois groupes de roches :

  • Roches magmatiques comme le granit, le basalte ou le trachyte
  • Roches sédimentaires ou de dépôt comme le grès et le calcaire ou l'ardoise
  • Roches métamorphiques comme le marbre, le gneiss, le quartzite ou la serpentine

L'utilisation de la pierre naturelle dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les murs ou sur les rebords de fenêtre est toujours le fruit d'un travail sur mesure.
L'utilisation de la pierre naturelle dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les murs ou sur les rebords de fenêtre est toujours le fruit d'un travail sur mesure.

L'utilisation de la pierre naturelle dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les murs ou sur les rebords de fenêtre est toujours le fruit d'un travail sur mesure. On ne peut pas non plus empêcher les irrégularités, les différences de teinte et les inclusions dans la pierre naturelle – c'est justement ce qui fait le charme de ce matériau.

La pierre naturelle réservée aux riches ?

Le préjugé selon lequel « la pierre naturelle est réservée aux riches » s'est établi au cours des ans. Il n'en est pas moins faux !

« Son prix a fortement baissé ces 20 dernières années, comparé à tous les autres matériaux de construction », estime Emilio Stecher de l'entreprise Natursteinen, située à Root (près de Lucerne). C'est ainsi que les pierres naturelles les moins chères, comme par exemple les variétés d'ardoise brésiliennes, sont accessibles comme revêtement de sol à partir de 100 francs le mètre carré posé. Si l'on tient compte du facteur temporel, la pierre naturelle est même le matériau de construction le moins cher, étant donné qu'un revêtement en pierre naturelle n'a jamais besoin d'être remplacé pendant des générations, poursuit le spécialiste. Par rapport à autrefois, 80 % des dalles en pierre naturelle que l'on trouve actuellement dans le commerce sont disponibles à partir d'une épaisseur de 10 millimètres. Toutes les dalles étant calibrées, elles ne présentent plus de tolérance d'épaisseur.

Un matériau d'entretien facile

En principe, la pierre naturelle est facile à entretenir. Ainsi, la plupart des granits sont en général insensibles aux salissures et peuvent se nettoyer très facilement. Même si l'eau est absorbée, elle ne tarde pas à s'évaporer. Par contre, les taches de graisse et d'huile ont du mal à partir si on ne les essuie pas rapidement. Les marbres, eux, passent pour être plus fragiles : les liquides renversés pénétrant dans les pores, il est très difficile de les éliminer et de préserver la beauté de la pierre. Pour répondre à la question du produit d'entretien approprié pour les marbres, on dira de manière générale que toutes les substances dont nous supportons le contact sur la peau se prêtent à leur entretien.

Une salle de bains en marbre est considérée comme le summum de l'élégance dans la salle de bains. Bien entendu, dans une salle de bains en marbre, on peut aussi bien envisager une baignoire en marbre massif qu'un revêtement de baignoire en marbre. À l'heure actuelle, les plans de travail de cuisine en pierre naturelle sont considérés comme résistants aux éraflures et à la chaleur ; leur structure de surface repousse les bactéries et empêche les dépôts. De même, la lumière du soleil ne peut pas ternir le jeu de couleurs nuancé d'une surface en pierre naturelle.

Un matériau 100 % naturel

Les avantages que présente la pierre naturelle pour la santé sont incontestables, puisqu'il s'agit d'un matériau 100 % naturel, qui ne contient pas de substances nocives. Il crée en outre une atmosphère de repos, de méditation et de détente. Toutefois, la demande a dépassé depuis longtemps la capacité de production nationale. Si vous voulez être sûr que les pierres importées ne sont pas le fruit du travail d'enfants, il est préférable de vous renseigner chez le fournisseur ou de vérifier qu'elles portent le label de qualité Xertifix, comme c'est le cas par exemple des pierres vendues par la société Eckardt Natursteine AG à Volketswil.

Informations additionnelles

istockphoto, Stecher AG Imprimer l'article