Petit glossaire de l'insonorisation

Dans les immeubles, l'insonorisation protège des bruits gênants venant d'autres pièces et d'appartements de l'immeuble ou des environs.

Les bruits à l'intérieur des bâtiments peuvent se transmettre en tant que bruit d'impact ou bruit aérien. L'insonorisation s'obtient par absorption phonique (absorption du bruit, atténuation du bruit). Les règlements de construction légaux exigent le respect de normes minimales requises en cas de transformations et de constructions nouvelles. Les planificateurs, entrepreneurs et ouvriers doivent respecter la norme SIA 181 « Protection contre le bruit dans le bâtiment ».

Termes

Bruit

Oscillations et ondes mécaniques d'un milieu élastique, surtout dans la gamme de fréquence de l'ouïe humaine avec des fréquences de vibration comprises entre 16 – 20'000 Hertz (Hz).

Bruit aérien

Bruit transmis par l'air.

Bruit d'impact

Bruit transmis par un solide.

Bruit de pas

Bruit d'impact provoqué par le frottement ou autres bruits de coups sur un sol, un escalier, etc. Le bruit d'impact peut se transmettre en tant que bruit aérien.

Niveau sonore

Le niveau sonore est indiqué selon la courbe de pondération exprimée en unités dB(A)-, dB(B)- ou dB(C). Les courbes de pondération A,B et C sont normalisée selon la norme internationale IEC 651.

Imprimer l'article