Propriétés des sols en bois et stratifié

Le bois est un matériau vivant. Un parquet change en fonction de la lumière et de la température de la pièce. Il gagne du caractère au fil des ans.

Le parquet est très apprécié
Le parquet est très apprécié

(mb) Le bois est le produit naturel par excellence. Chez nous, la matière première provient essentiellement des réserves forestières européennes. Les planches de bois en provenance de la scierie sont coupées en ébauches, séchées puis usinées pour former des éléments de parquet.

Essences

Le chêne, le hêtre, le frêne et l'érable sont particulièrement appréciés. En raison de leur dureté, ils sont particulièrement appropriés pour le parquet. Il existe d'autres essences comme le bouleau, le cerisier et le noyer. Les bois tendres (résineux) tels que le mélèze, le pin et l'épicéa sont moins demandés. Pour ce qui est de la forme, il existe de nombreuses possibilités. Le parquet peut être posé en damier, en frise, en arêtes de poisson, en tableaux avec frises et bordures ou sous toute autre forme. C'est un élément décoratif de la pièce à part entière.

En tant que produit naturel, le bois réagit à la température de la pièce et à l'humidité de l'air. Il dessèche en hiver et se dilate en été, ce qui peut provoquer des gonflements et des retraits. La lumière et les traces laissées par l'utilisation laissent également leur empreinte sur le bois, ce qui donne au sol une note personnelle.

Lors du choix du traitement de la surface, la question de base se pose : « Huiler, cirer ou vitrifier ? »
Lors du choix du traitement de la surface, la question de base se pose : « Huiler, cirer ou vitrifier ? »

Huiler, cirer ou vitrifier ? 

Lors du choix du traitement de la surface, la question de base se pose : « Huiler, cirer ou vitrifier ? » Selon la Communauté d'intérêts de l'industrie suisse du parquet (ISP), on ne peut pas simplement donner l'avantage à une technique plutôt qu'à une autre. Les parquets vitrifiés de manière industrielle et prêts à l'emploi forment la grande partie du marché. De nos jours, la vitrification se fait sur le lieu de production avec une laque sans formaldéhyde. Ces parquets sont développés pour les lieux d'habitation et peuvent être installés tels quels. Si la vitrification se fait sur le chantier, la tendance actuelle est également d'utiliser plutôt des laques à l'eau, qui ne contiennent que peu de solvants.

Pourtant, l'Association suisse d'écobiologie (ASdE) recommande de renoncer à la vitrification et à l'emploi de traitements de surface synthétiques. Contrairement à l'huile ou à la cire, cette méthode empêche l'absorption de l'humidité et provoque une charge électrostatique des surfaces traitées. Le traitement avec une huile durcie aux UV ou à oxydation naturelle peut également se faire en usine. La première variante donne un résultat proche de la vitrification ; la seconde, plus coûteuse, laisse le bois très mat et naturel. Les traitements à l'huile, à la cire ou combinés peuvent aussi être réalisés sur le chantier.

Dans tous les cas, la surface d'un parquet fortement détérioré peut être poncée dans son intégralité et recevoir un nouveau traitement.

Avantages et inconvénients du parquet

Pour Contre

  • Chaud
  • Ecologique
  • Peut se poncer plusieurs fois
  • D'entretien facile
  • Grande durée de vie

  • Sensible à l'eau
  • Les objets pointus ou des roulettes de chaise ou de meuble inadaptées risquent d'endommager le bois

Stratifié

Les planchers en stratifié sont considérés comme des imitations du bois. Les planchers stratifiés ne sont toutefois que partiellement constitués de bois. Des fibres dites de bois (particules) font office de support. Les surfaces inférieure et supérieure de ces panneaux de particules sont recouvertes de plusieurs films en matière plastique et finalement d'un film décoratif à impression par procédé photographique.

Avantages et inconvénients du stratifié

Pour Contre

  • Ne se raye pas
  • D'entretien facile
  • Insensible à la lumière
  • Pas de traces de brûlure                      

 


  • Mauvais conducteur de la chaleur
  • Durée de vie inférieure à celle du bois
  • Amortit peu les bruits
  • Sensible à l'humidité

Bauwerk Parkett / Lignum Imprimer l'article