Eléments de construction : toit plat

Les toits plats sont habituellement choisis pour les constructions industrielles, mais on les trouve aussi dans l'architecture d'habitation moderne.

02_bauteile_bedachungen_flachdach_quer

(mas) Ces toits servent souvent de terrasse, de belvédère, de pont de soleil ou de surface de récréation. Lorsqu'ils sont végétalisés, ils constituent en outre une surface de compensation écologique et déchargent les égouts grâce à leur capacité de rétention d'eau. Ils diminuent ainsi le risque d'inondation.

  • Le doit dit « toit noir » est réalisé à l'aide de bandes de bitume – un matériau élaboré à partir de pétrole. Avant le bitume, on utilisait le « carton goudronné », connu depuis la moitié du 19e siècle et fabriqué à base de goudron. Hormis la couleur, le bitume ou le bitume-polymères n'a toutefois rien à voir avec le goudron. À l'inverse des matières plastiques, il est facilement recyclable, ce qui explique sa vogue actuelle.

  • Les toits en film plastique, généralement en CPV, se posent rapidement, ce qui les rend généralement meilleur marché que les toits noirs. Les toits en caoutchouc de synthèse constituent une solution écologique, car ils sont recyclables.

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article