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Bien planifier les abris à voitures et carports

Les tempêtes automnales et les froides journées d’hiver mettent à rude épreuve nos véhicules. Les personnes qui souhaitent protéger leur voiture contre les objets volants, les branches cassées ou éviter de se pincer les doigts dans la portière trouveront sous un couvert, un « abri sûr » pour leur moyen de locomotion personnel.

Bien planifier les abris à voitures et carports
Ces dernières années, les abris pour voiture ont connu un engouement grandissant.

Ces dernières années, les abris pour voiture ont connu un engouement grandissant. Toujours davantage de propriétaires de maison préfèrent un abri pour voiture à un garage. Précisément, dans les lotissements de nouvelles constructions, il est frappant de voir à quel point ces simples annexes séduisent les maîtres d’ouvrage. Les places de stationnement extérieures des maisons existantes sont souvent aussi recouvertes ou fermées par un tel abri.

Un abri pour voitures est-il préférable à un garage ?

L’augmentation de la proportion de places de stationnement couvertes est principalement due au fait que l’investissement est moins important que pour construire un garage. En outre, les abris sont disponibles en de nombreuses variantes, mettant en scène différents matériaux, formes et exécutions. Le facteur temps joue aussi un rôle central : tandis qu’il faut compter plusieurs semaines pour la construction d’un garage, un abri est généralement monté en une journée. Les autres avantages du parking sous un toit protecteur sont : la construction ouverte permet un séchage plus rapide du véhicule ; en hiver, l’eau salée a ainsi moins tendance à attaquer la carrosserie. Et grâce à la luminosité naturelle élevée, il est possible de nettoyer sans problème le véhicule sous l’abri ou même d’y changer les pneus.

Un inconvénient par rapport au garage réside toutefois dans le fait qu’il est rare de pouvoir fermer un carport, de sorte qu’il n’est pas possible de le chauffer. La protection contre le vol est par conséquent tout aussi faible. 

Un vaste choix de fonctionnalités et de designs

Inutile de restreindre artificiellement les critères de sélection. Les fabricants de carports souvent issus de la menuiserie, attachent une grande importance à la fonctionnalité et à un design attrayant. On trouve des modèles sur simples piliers, tout comme de petites annexes préfabriquées qui, contemplées avec la maison toute proche, permettent d’obtenir une image globale harmonieuse.

Le degré d’individualisation est très élevé. La majeure partie des carports fabriqués sur place repose sur une construction en bois. Pour cela, on utilise généralement des espèces d’arbres de bonne qualité comme le pin, l’épicéa ou le mélèze ; le bois d’un sapin de Douglas satisfait également les exigences constructives.

Du simple abri au modèle de luxe

Non seulement le bois, mais aussi des matériaux de construction tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le verre acrylique peuvent être utilisés pour la construction d’un abri pour voiture. Ces matériaux de construction sont également robustes et peuvent être recouverts d’une protection anticorrosion pour les rendre résistants aux intempéries et attrayants. Le choix du matériau doit répondre non seulement aux exigences fonctionnelles, mais aussi aux goûts personnels. La forme du toit doit également être définie selon ces critères.

La fonctionnalité revêt différentes formes : les carports simples ressemblent à un abri, avec quatre piliers et un toit en aluminium. Il existe également des constructions plus élaborées avec des parois latérales et deux abris adjacents, en bois ou en acier inoxydable. De nos jours, il existe des toits plats végétalisés, mais aussi pouvant accueillir des modules photovoltaïques.

La fourchette de prix d’un abri pour voiture s’étend donc de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de francs. Cependant, les coûts peuvent être réduits, à condition que le maître d’ouvrage possédant quelques compétences manuelles veuille s’en charger lui-même. Les éléments de construction se trouvent dans les magasins de bricolage de l’ensemble de la Suisse.

Ce à quoi il convient de veiller lors de la réalisation d’un abri pour voiture

Si vous réfléchissez à construire ou acheter un abri pour voiture, il est important de ne pas calculer une hauteur et une largeur trop étriquées. Il vaut la peine de planifier un volume généreux afin qu’il y ait encore suffisamment d’espace disponible pour le cycle d’utilisation, par exemple, si vous achetez une voiture plus grande ou un deuxième véhicule. Plus un abri est grand, plus il est probable que vous puissiez y ranger vos vélos, tondeuses à gazon ou poussettes.

Avant l’achat, il est toutefois préférable de consulter les autorités locales compétentes. En règle générale, même un abri pour voiture, construit de vos mains, est considéré comme un bien immobilier, lequel requiert un permis de construire en bonne et due forme. Si le carport est directement rattaché à la maison, un accès direct et confortable peut être prévu à partir de là. Le cas échéant, l’abri pour voiture devient partie intégrante de la maison d’habitation. Cela doit être signalé à l’établissement cantonal d’assurance, l’augmentation de la valeur correspondant aux coûts d’investissement. Les polices d’assurance existantes contre l’incendie et les éléments naturels tels que la grêle, les impacts de foudre ou les inondations sont alors immédiatement étendues à l’abri pour voiture. En revanche, l’assurance n’est pas obligatoire lorsque l’abri est indépendant. Il est toutefois préférable de clarifier la nouvelle situation avec l’assureur. Dans le canton de Berne, par exemple, la loi stipule que les petites constructions isolées doivent être assurées auprès de l’Assurance immobilière AIB. Cela s’applique si un permis de construire a été délivré et si la valeur à neuf excède 10 000 francs.

  • Auteur :
  • hausinfo
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