Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protection contre les fouines pour les installations solaires

Les fouines aiment mordre. Outre les voitures, les câbles et les lignes des systèmes solaires ne sont pas à l’abri de leurs dents acérées. Comment assurer la protection des installations solaires contre les morsures ?

Assurer les installations solaires contre les fouines
Les installations solaires peuvent être assurées contre les morsures d'animaux.

(stö) Il est préférable de ne connaître des fouines que leur réputation. Pourtant, les professionnels de l’énergie et les compagnies d’assurance mettent régulièrement en garde contre cet animal nocturne. En effet, avec ses dents acérées, il représente également un danger potentiel pour les installations solaires. Dans tous les cas, il convient de clarifier à temps si l’installation est couverte par la police d’assurance immobilière ou si les dommages causés par les animaux doivent être assurés en plus. Quelques mesures simples permettent en outre d’améliorer la protection sur place. Il faudrait accorder une attention particulière à cet aspect, notamment dans les zones rurales.

Comment détecter les dommages ?

Les fouines ne « mangent » ni le plastique, ni le métal. Par leurs morsures des câbles, elles satisfont leur instinct de jeu ou marquent leur territoire. C’est la raison pour laquelle les morsures de fouines sont plus fréquentes au printemps, pendant la période de reproduction. Selon la nature de la gaine externe des câbles et lignes (caoutchouc, plastique avec plastifiants, etc.), elles s’y intéressent plus ou moins. D’ailleurs, le fait qu’une installation solaire soit en général montée sur un toit ne constitue pas vraiment un obstacle pour les fouines.

Dans de nombreux cas, les câbles et les lignes ne sont pas sectionnés et les dommages passent donc souvent inaperçus. Au lieu d’un court-circuit ou d’un faux-contact, la morsure ne provoque parfois qu’une réduction de la puissance du module photovoltaïque ou une fuite discrète dans le système solaire thermique. Il est donc utile de prendre des précautions, dès l’installation.

Protection contre les fouines : ce qui est vraiment efficace

La meilleure protection contre ces visiteurs indésirables consiste, dès le début, à empêcher totalement l’accès à l’installation. S’il s’agit d’installations à monter sur le toit (avec ventilation), un simple grillage pourra obstruer la brèche entre les panneaux solaires et le toit. Un contrôle régulier de ce grillage est recommandé. Les modules intégrés dans la couverture rendent impossible tout accès aux câbles ou aux lignes.

La présence de câbles à découvert est, pour les fouines, une invitation à donner libre cours à leurs envies. Dans la mesure du possible, les câbles devraient être munis d’une gaine, idéalement de tubes en métal. Il est aussi possible d’habiller les câbles d’un treillis en métal résistant aux morsures. Par rapport aux mesures de protection sonores, électriques ou d’autres variantes, la protection mécanique est, dans tous les cas, une solution simple, bon marché et efficace.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto