Protection des installations solaires contre les fouines

Les fouines ne s'en prennent pas seulement aux véhicules ; les câbles et conduites d'installations solaires peuvent aussi éveiller l'intérêt des habitants clandestins de maison aux dents acérées. Dans les zones exposées, on a parfois intérêt à prévenir les morsures de fouines dès la pose de l'installation solaire, en prenant des mesures appropriées.

Les installations solaires peuvent être assurées contre les morsures d'animaux.
Les installations solaires peuvent être assurées contre les morsures d'animaux.

(stö) En Allemagne, on parle déjà d'un fléau de fouines sur des toitures solaires. Le fait que le sujet ne préoccupe pas autant l'opinion publique en Suisse ne laisse pas supposer que des fouines chez nous ont d'autres préférences, mais signifie que le pourcentage des toitures solaires est encore bien trop faible comparativement à la population totale. 

Le toit n'est pas un obstacle pour les fouines

Les fouines ne « dévorent » pas des câbles ou des conduites d'eau, mais se contentent de jouer avec ou de marquer leur territoire en les mordillant. C'est la raison pour laquelle les morsures de fouines sont plus fréquentes au printemps, pendant la période de reproduction. Selon la nature de la gaine externe de câbles et conduites (caoutchouc, plastique avec plastifiants, etc.), elles s'y intéressent plus ou moins. D'ailleurs, le fait qu'une installation solaire soit montée en général sur un toit ne constitue pas vraiment un obstacle pour les fouines.  

Des dégâts souvent difficiles à identifier

Par rapport aux dégâts causés à un véhicule, les morsures de fouines sur les installations solaires sont plus difficiles (et plus chères) à déceler. Bien souvent, des câbles et conduites ne sont pas complètement coupés, mais seulement mordillés, ce qui ne provoque pas de court-circuit ou de faux contact, mais peut diminuer le rendement de l'installation photovoltaïque, voire même occasionner une fuite dans le circuit solaire. Il peut alors arriver subitement quel l'installation solaire thermique ne produise plus d'eau chaude. C'est surtout dans les régions rurales qu'il convient d'accorder une attention particulière à la protection contre les mordillements d'animaux, car ce sont des zones de prédilection pour les fouines.

Prendre des mesures préventives dès la pose de capteurs

La meilleure protection contre ces visiteurs indésirables consiste, dès le début, à empêcher totalement l'accès à l'installation. S'il s'agit d'installations à monter sur le toit (avec ventilation arrière), un grillage simple qui comble la lacune existant entre les panneaux solaires et le toit suffit déjà à dissuader les fouines. Cette protection doit toutefois être contrôlée régulièrement. Dans le cas d'installations intégrées dans la toiture, les fouines ont d'emblée beaucoup plus de peine à accéder aux câbles ou conduites.

Protection efficace : la gaine des câbles

La présence de câbles à découvert est, pour les fouines, une invitation à se repaître. Dans la mesure du possible, les câbles devraient être munis d'une protection, idéalement sous forme de tubes en métal. Le cas échéant, ils peuvent notamment être insérés dans une gaine en métal résistant aux morsures.

Une efficacité qui se discute : les anti-fouines

Les moyens qui ne fonctionnent pas vraiment pour les voitures n'ont guère de chances d'agir sur une installation photovoltaïque. L'efficacité de divers produits anti-fouine tels que répulsifs, appareils à ultrasons, etc. divise les esprits – les avis des fournisseurs et des experts à ce sujet sont généralement diamétralement opposés. Les plus fiables devraient être les appareils à haute tension, qui produisent des décharges électriques dissuasives pour les animaux. Néanmoins, la solution la plus simple, la moins chère et tout aussi efficace consiste à recourir à des dispositifs mécaniques.

Les installations solaires peuvent être assurées contre les morsures d'animaux

Comme on ne peut pas protéger un toit à 100 % contre les morsures d'animaux, on peut s'adresser à des assureurs privés. Différentes compagnies proposent des couvertures appropriées.

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus

Informations additionnelles

ImagePoint Imprimer l'article