Comment fonctionne une installation solaire

(Ves) Avec la tuyauterie hydraulique, les capteurs solaires sur le toit, l'accumulateur de chaleur et la commande à la cave forment une installation solaire. Tous les composants doivent être harmonisés.

L’absorbeur vitré constitue l’élément central de l’installation de capteurs solaires. Ce corps métallique revêtu de noir absorbe la lumière solaire et la convertit en chaleur.
L'absorbeur vitré constitue l'élément central de l'installation de capteurs solaires. Ce corps métallique revêtu de noir absorbe la lumière solaire et la convertit en chaleur.

Production de chaleur (capteurs solaires)

L'absorbeur vitré constitue l'élément central de l'installation de capteurs solaires. Ce corps métallique revêtu de noir absorbe la lumière solaire et la convertit en chaleur. L'eau qui circule dans l'absorbeur transporte la chaleur vers l'accumulateur. Le couvercle en verre et l'isolation thermique arrière réduisent la perte de chaleur des capteurs. Un additif antigel dans l'eau empêche le liquide de geler lorsque les températures extérieures sont basses. En dehors des capteurs à plans vitrés, il existe sur le marché des capteurs à tubes plus puissants, mais également plus chers.

Chauffe-eau et accumulateur de chaleur

Pour les maisons équipées d'installations solaires, il faut distinguer deux conteneurs d'eau aux fonctions divergentes : le chauffe-eau (boiler) et l'accumulateur de chaleur. Lorsqu'il s'agit uniquement de chauffer l'eau, les panneaux solaires thermiques emmagasinent directement la chaleur dans le chauffe-eau à énergie solaire. Pour une maison individuelle, une capacité de 300 à 400 litres d'eau potable s'avère idéale. L'accumulateur de chaleur n'est pas parfaitement propre. Ces conteneurs d'eau ayant des capacités de 800 à 1500 litres pour une petite maison stockent la chaleur pour le chauffage ambiant. En règle générale, l'eau est relativement sale. 

Accumulateur combiné ou préparateur d'eau fraîche ?

Des accumulateurs de chaleur avec ballon d'eau chaude intégré sont également disponibles, c'est ce que l'on appelle des accumulateurs combinés. Ce type de construction est de plus en plus souvent remplacé par des accumulateurs de chaleur avec préparateur d'eau fraîche. Pour ce faire, la chaleur nécessaire au chauffage ambiant est stockée dans l'accumulateur de chaleur et transmise à travers un échangeur de chaleur placé hors de l'accumulateur au système d'alimentation en eau chaude. L'eau chaude est chauffée dans le chauffe-eau instantané, sans ballon d'eau chaude séparé. Il en découle avant tout une sécurité plus élevée contre les légionelles. La solution nécessite également moins d'espace. En alternative, on peut installer les deux ballons côte à côte. 

Commande

Dès que la température dans les capteurs solaires est supérieure à celle de la partie inférieure de l'accumulateur, la pompe de circulation se met en marche, et la chaleur est acheminée du toit dans la maison. Des mesures spéciales de sécurité et des soupapes empêchent la surchauffe de l'accumulateur. Lorsque les collecteurs solaires fournissent des quantités trop faibles de chaleur, la commande demande automatiquement de la chaleur au chauffage.

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article