Coûts d'investissement pour une installation solaire

Les coûts de chauffage par kilowattheure permettent d'évaluer la rentabilité d'une installation solaire. Bien que les surcoûts occasionnés par le prix des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques par rapport au chauffage électrique de l'eau sont amortis d'un point de vue écologique, ils ne le sont pas toujours d'un point de vue économique.

Les dépenses occasionnées par les installations solaires compactes prêtes à l’emploi se chiffrent entre CHF 15 000 et CHF 20 000.
Les dépenses occasionnées par les installations solaires compactes prêtes à l'emploi se chiffrent entre CHF 15 000 et CHF 20 000.

(ves/knü) Les systèmes de chauffage d'eau traditionnels domestiques coûtent entre CHF 3000 et CHF 6 000. Les dépenses occasionnées par les installations solaires compactes prêtes à l'emploi se chiffrent en revanche entre CHF 15 000 et CHF 20 000, ce qui se traduit par des frais supplémentaires compris entre CHF 12 000 et CHF 14 000 (valeur moyenne : CHF 13 000). Pour un rendement annuel moyen de 2250 kWh, il en résulte un rendement accumulé de 56 000 kWh sur la durée globale d'utilisation de 25 ans. Le prix de l'énergie solaire thermique est donc d'environ 23 centimes par kWh. Compte tenu de la consommation d'électricité de la pompe de circulation du circuit solaire, le prix est établi à 25 centimes. Si l'on peut faire appel à des subventions de l'État et facturer des déductions fiscales pour les installations de capteurs solaires ou les panneaux solaires photovoltaïques, le prix de la chaleur par kWh diminue d’environ 30 à 40 % (valeur indicative très approximative). Ainsi, les coûts de chauffage des installations solaires se rapprochent très fortement de ceux des installations conventionnelles.

Aperçu des coûts d'investissement généraux

Installations à capteurs plans vitrés

  • CHF 15 000 à 20 000 pour une installation compacte réalisée avec des panneaux solaires pour maison individuelle pour la préparation d'eau chaude 
  • CHF 8 000 à 12 000 par appartement pour les installations de préchauffage dans un logement collectif
  • CHF 30 000 à 40 000 pour le chauffage de l'eau et le chauffage d'appoint dans une maison individuelle

Installations à capteurs non vitrés

  • CHF 300 à 500 par mètre carré de surface d'absorbeur pour le chauffage de piscines

Capteurs à tubes sous vide

  • Des solutions généralement individuelles, coûts supérieurs à ceux des capteurs plans  

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus

Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article