Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Gestion énergétique du logement

Les systèmes de gestion de l'énergie présentent des avantages notoires, notamment lorsqu'ils sont combinés à une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur ou un véhicule électrique. Dans certains cas, ils se révèlent aussi rentables sur le plan économique.

Les systèmes de gestion de l’énergie présentent des avantages notoires, notamment lorsqu’ils sont combinés à une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur ou un véhicule électrique.
Les systèmes de gestion de l'énergie présentent des avantages notoires, notamment lorsqu'ils sont combinés à une installation photovoltaïque, une pompe à chaleur ou un véhicule électrique.

(hm) L'idée vient du secteur industriel. Pour limiter les pointes de consommation d'électricité, dans les fabriques et halles industrielles, des « gestionnaires d'énergie » prennent en charge certaines fonctions de commutation. Dans la restauration, le sèche-linge s'éteint lorsque la cuisinière principale est enclenchée en cuisine. Bien que la consommation d'électricité soit moins importante dans les ménages, un système de gestion de l'énergie peut toutefois avoir un impact significatif.     

L'électricité est omniprésente

Un système de gestion de l'énergie déploie tous ses effets dans une « maison intégralement électrifiée », car il est possible d'associer le consommateur d'électricité à l'installation photovoltaïque. Production et utilisation de courant s'équilibrent. La consommation personnelle, ou sa proportion dans la production d'électricité consommée à domicile, se trouve ainsi augmentée. Conséquence : une proportion de courant inférieure est injectée dans le réseau. En général, les propriétaires de maison sont mal rémunérés par les fournisseurs d'électricité pour le courant qu'ils injectent. Si les prix de l'électricité sont élevés, l'indemnisation demeure faible : un système de gestion de l'énergie peut donc se révéler avantageux. 

Les appareils ménagers sont branchés en permanence, de même bien entendu que le téléviseur et l'ordinateur. S'y ajoutent dans de nombreux ménages, une pompe à chaleur, des vélos électriques ou même une voiture électrique. Si vous avez posé une installation de photovoltaïque sur votre toit, un tel système de gestion de l'énergie est réellement agréable. La gestion de l'énergie est aussi intéressante si l'on possède moins d’appareils, bien que le potentiel d'économies soit restreint. 

« Consommateurs commutables »

Les propriétaire de maison ont intérêt à établir l'inventaire de tous leurs appareils commutables. En effet, seuls ceux-ci pourront être éteints ou réenclenchés en fonction de la disponibilité d'énergie solaire. Ainsi, une cuisinière ne sera pas appropriée, tandis qu’à l'inverse une pompe à chaleur le sera. Un chauffe-eau électrique, une machine à laver et un vélo électrique sont eux aussi très faciles à enclencher. La consommation d'énergie peut également être réduite à l'aide d'un accumulateur, que l'on laisse charger la journée en plein soleil, pour ensuite utiliser le courant le soir pour cuisiner et regarder la télévision. 

Il y a courant et courant

Pourquoi le courant fourni par les services industriels est-il tellement plus cher que l'indemnisation attribuée au courant solaire injecté ? S'agissant d’un courant de même qualité, le prix devrait être similaire ou même égal. Il n'en est rien, car dans les deux cas – injection et perception — s'y ajoutent des frais d'utilisation du réseau. Lorsque le propriétaire de maison consomme directement son propre courant, sans utiliser le réseau, ces frais n'entrent pas dans le calcul. L'utilisation du réseau coûte pratiquement autant que le courant lui-même, soit 8 à 10 centimes. Dans un ménage ayant une consommation d'énergie d'environ 4 000 kilowattheures et une consommation propre d'environ 60 %, une économie d'environ 200 francs par an (frais d'utilisation du réseau de 8 centimes) pourra être réalisée. 

Le système de gestion de l'énergie se cache dans l'armoire électrique

Pour simplifier le câblage entre les consommateurs et l'installation de photovoltaïque, les électriciens posent en général le système de gestion de l'énergie dans le répartiteur électrique. De là, une connexion à une interface de commande, le plus souvent un ordinateur, est nécessaire. L'ordinateur disposant d'une connexion Internet offre l'option de piloter le système de gestion de l'énergie à l'aide d'un smartphone. Il est ainsi possible de commander la pompe à chaleur depuis un appartement de vacances.

Calculer les coûts pour votre installation solaire

solarrechner_helion_clean_teaser_kl

Utilisez simplement le calculateur solaire et vous obtenez en quelques minutes une offre gratuite et sans engagement pour votre projet solaire.

Accéder au calculateur
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article