Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Quelle assurance couvre les dommages causés aux installations photovoltaïques ?

Les modules photovoltaïques peuvent être endommagés par la foudre, la grêle ou des vents forts. Puisque les vices d'exploitation peuvent aussi conduire à un dommage, une assurance complémentaire est judicieuse.

dommages aux installations de photovoltaïque
Les modules photovoltaïques peuvent être endommagés par la foudre, la grêle ou des vents forts.

Les établissements cantonaux d'assurance répondent à ce besoin de sécurité, en intégrant sans complication les « Installations d'utilisation de l'énergie solaire » à leurs polices pour dommages dus aux éléments naturels. La condition est toutefois que l'assurance soit informée de l'existence de telles installations. L'assurance immobilière du canton de Zurich et Berne, par exemple, exigent une notification avec indication des frais de réalisation. Ensuite, les dommages causés par des incendies et des éléments naturels sont couverts. En outre, toujours davantage d'assureurs privés proposent des assurances complémentaires spécifiques pour les installations de photovoltaïque. 

Assurance complémentaire ?

Une assurance complémentaire pour installations de photovoltaïque couvre l'ensemble de l'installation, et va bien au-delà de l'assurance dommages causés par les incendies et éléments naturels ordinaire. Par exemple, le vol, les morsures d'animaux et surtout les risques d'exploitation, donc les dommages dus à la surtension et aux courts-circuits. Outre les modules à proprement parler, les onduleurs et la construction porteuse ainsi que les compteurs et appareils de surveillance sont également coassurés. Même les batteries et systèmes de télécommande sont assurés, « pour autant qu'ils soient inclus dans la valeur d'assurance ». La perte de revenu en raison d'un dommage fait aussi partie intégrante de ces polices. 

Protection contre la foudre recommandée

Avec ou sans assurance complémentaire, les modules de photovoltaïque doivent satisfaire les normes de sécurité généralement applicables ; dont fait notamment partie la protection contre la grêle. Il convient également de veiller à ce que l'offre retenue bénéficie d'un certificat de sécurité correspondant. Les panneaux de bonne qualité sont certifiés par l'Institut indépendant de technique solaire de Rapperswil (SG). Selon la norme européenne, les modules de photovoltaïque satisfont les exigences minimales lorsqu'ils résistent aux grêlons de 25 millimètres d'épaisseur. L'expérience révèle par contre que ceci n'est pas suffisant dans les régions de Suisse fortement exposées aux risques de grêle (p. ex. le canton de Berne). Une protection contre les grêlons de 30 mm est idéale. Des modules solaires éprouvés dont la vitre de couverture résiste aux grêlons de 40 mm d'épaisseur sont déjà disponibles sur le marché. L'évaluation après les orages de grêle indique en outre que : les dommages mécaniques aux installations solaires sont plutôt rares. Mais pour qu'elles soient suffisamment protégées contre la foudre, la mise en place d'un dispositif de protection contre la foudre et de dérivation des surtensions est indispensable. 

Dommages par des animaux

Comme la plupart des installations solaires se trouvent à des endroits exposés sur le toit, notamment les oiseaux et les fouines peuvent causer de sérieux dommages. L'isolation des câbles électriques semble particulièrement appréciée. Même les mesures de protection supplémentaires ne protègent que de façon aléatoire contre les morsures d'animaux.

Inutile de déneiger

Il est absolument déconseillé de déneiger l'installation à la main. D'une part, le travail sur le toit est bien trop dangereux. D'autre part la perte de rendement due à la neige ne représente que quelques pour-cents. Ce constat découle d'une enquête réalisée par l'office de la nature et de l'environnement du canton des Grisons. Comme les surfaces foncées des panneaux solaires chauffent vite même en hiver, la neige fond rapidement et rend donc le déneigement manuel superflu. La prévention efficiente des dommages passe par le conseil d'un installateur expérimenté. En cas de questions sur la couverture d’assurance, les établissements cantonaux d'assurance se feront un plaisir de vous renseigner.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images