Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Prix d'une installation de photovoltaïque

Le prix des installations de photovoltaïque a baissé d'environ 80 % au cours des 10 dernières années et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre. Lisez dans cet article dans quelles conditions une installation solaire peut être avantageuse pour vous.

Le prix des installations de photovoltaïque a baissé d'environ 80 % au cours des 10 dernières années et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre.
Le prix des installations de photovoltaïque a baissé d'environ 80 % au cours des 10 dernières années et tout laisse à penser que cette tendance va se poursuivre.

(LL) Selon les experts, l'évolution favorable des prix dans le domaine de la photovoltaïque est due à la croissance fulgurante du marché, à l'introduction de systèmes d'incitation, mais aussi au développement technologique continuel des produits, lequel permet non seulement un accroissement du degré d'efficacité, mais aussi un gain d’efficience au niveau de la fabrication, à l'image de la production de masse de modules et onduleurs. Les contributions d'incitation sont importantes pour permettre à une technologie d'entrer sur le marché. C'est également l'avis de Christian Moll, responsable du département Photovoltaïque chez Swissolar. Ce fut le cas au travers de l'introduction de la rétribution à prix coûtant (RPC), qui a désormais été remplacée par la rétribution unique, laquelle permet de soutenir un plus grand nombre d’installations. « L'abolition de la mesure de la courbe de charge à partir de 2018 conduit à une nouvelle diminution des coûts » constate Christian Moll. La RPC expirera fin 2022. À partir de cette date, plus aucune installation ne pourra accéder au système d’incitation. La RPC sera encore versée jusqu'en 2030. « Il est maintenant du ressort de la politique de créer des conditions de base afin que la croissance des énergies renouvelables reste possible même après l’abolition des incitations. Cela concerne en particulier la conception future du marché de l'électricité et l'introduction de taxes d'incitation, ou l'expansion de la taxe sur le CO2 », affirme Christian Moll avec conviction.

Les prix peuvent varier fortement 

Il est difficile d'indiquer les prix concrets des installations solaires. De façon générale, le prix par kilowatt de puissance nominale diminue en fonction de la taille de l'installation. Les prix des installations se situent approximativement entre 1500 et 3500 CHF par kilowatt de puissance nominale (kWp).

Les différences de prix peuvent dépendre des facteurs suivants : 

  • Technologie (cellules cristallines/à couches minces)

  • Type d'agencement (annexée/intégrée/pose en rangs)

  • Provenance des modules (Europe/Asie) 

Le site internet de suisseénergie fournit des données concrètes d'exemples de prix de différentes variantes d'installations solaires, y compris l'indication des coûts de matériel et de main-d'œuvre. 

Quand une installation solaire est-elle judicieuse ?

En général, une installation de photovoltaïque devient rentable avant que sa durée de vie d'au moins 30 ans ne soit atteinte. « L'amortissement est effectué en 10 à 15 ans », précise Christian Moll. En Suisse, le niveau des prix est légèrement supérieur à celui de l'Allemagne, où par ailleurs les prix d'achat de l'électricité du réseau sont nettement supérieurs. « C'est pourquoi la durée d'amortissement y est également plus courte », ajoute le spécialiste. « Dans les pays méditerranéens, comme l'Italie ou l’Espagne, bénéficiant d'un plus fort rayonnement du soleil, l'amortissement est également plus rapide », conclut Christian Moll.

La consommation personnelle est la clé de la rentabilité

La nouvelle loi sur l'énergie confère aux propriétaires d'installations de photovoltaïque de nouvelles conditions de base, permettant une exploitation rentable de leur installation. L'abolition de la rétribution à prix coûtant au profit de la rétribution unique permet désormais que l'accroissement de la consommation d'énergie personnelle contribue de manière significative à l'augmentation de la rentabilité d'une installation solaire. Ce calcul est d'autant plus intéressant dans les zones d'approvisionnement où les tarifs de réinjection du courant solaire dans le réseau sont particulièrement bas. 

Les communautés d'autoconsommation ouvrent de nouveaux horizons

Des modèles commerciaux, comme les communautés d'autoconsommation, ou le regroupement de plusieurs points de consommation, ouvrent de nouvelles possibilités permettant d'accroître l'attractivité de l'énergie solaire, en particulier pour les propriétaires et locataires de bâtiments locatifs. La nouvelle loi sur l'énergie a permis de faire évoluer la situation de la manière suivante : désormais non seulement les appartements d'un même bâtiment, mais aussi plusieurs terrains adjacents peuvent se regrouper pour utiliser l'électricité solaire produite. Il n'existe alors qu'un raccordement central au réseau, responsable de la fourniture de courant des différents immeubles via des lignes électriques dédiées. Depuis cette année, les communautés d'autoconsommation peuvent en outre réaliser elles-mêmes leurs mesures.

Du point de vue juridique, la création de communautés d'autoconsommation est facilitée pour les propriétaires de maison, car aucun contrat de location supplémentaire n'est requis. Les locataires existants peuvent décider eux-mêmes de leur adhésion à la communauté d'autoconsommation, tandis que les nouveaux locataires y sont contraints. Le règlement selon lequel le courant solaire produit sur le propre terrain ne doit pas être plus onéreux que le courant du réseau protège des abus. 

Calculer les coûts pour votre installation solaire

solarrechner_helion_clean_teaser_kl

Utilisez simplement le calculateur solaire et vous obtenez en quelques minutes une offre gratuite et sans engagement pour votre projet solaire.

Accéder au calculateur

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus
Informations additionnelles

istockphoto Imprimer l'article