Photovoltaïque intégré dans un bâtiment

La façade et le toit se prêtent parfaitement à l'intégration d'installations solaires permettant la production de courant électrique. Des constructeurs innovants veillent à ce que les modules montés sur l'enveloppe de bâtiment soient discrets et esthétiques.

De petits panneaux solaires sont fixés sur des tuiles ordinaires en argile.
De petits panneaux solaires sont fixés sur des tuiles ordinaires en argile.

(knü) De petits panneaux solaires sont fixés sur des tuiles ordinaires en argile. Il serait présomptueux de définir la région bernoise comme étant l'endroit le plus ensoleillé de Suisse. Néanmoins, dans le triangle Langenthal-Bienne-Thoune, on sait fort bien gérer de l'énergie solaire. Toute une série d'entreprises réputées pour leurs solutions innovantes en matière de production d'électricité dans des maisons d'habitation ont attiré l'attention ces dernières années, ici - à l'ouest de la Suisse alémanique. L'une d'entre-elles est la tuilerie Rapperswil, située à l'entrée de l'Emmental. 

Pour la chaleur et l'électricité

La tuilerie vend des tuiles solaires Panotron. Ce système a été développé il y a des années par une jeune entreprise bernoise. La nouveauté : de petits panneaux solaires sont fixés sur des tuiles ordinaires en argile. Le toit solaire n'est donc pratiquement pas identifiable en tant que tel, puisque la couleur foncée des tuiles en argile conventionnelles domine. Un autre avantage fort apprécié est la facilité de montage lors de transformations. Les toits existants sont transformables en collecteurs d'énergie solaire avec peu de frais supplémentaires. Les toits solaires réalisés se trouvent sur des maisons d'habitation, dont quelques bâtiments historique. Les panneaux solaires étroits génèrent du courant électrique. Pour couvrir les besoins d'une maison unifamiliale avec propre courant solaire, il faut que la surface de tuiles solaires installées sur le toit soit comprise entre 45 et 80 m2.

La façade à énergie solaire entièrement intégrée d'une maison privée à Saint-Moritz doit sa grande esthétique aux laminés solaires sans cadre et sur mesure.
La façade à énergie solaire entièrement intégrée d'une maison privée à Saint-Moritz doit sa grande esthétique aux laminés solaires sans cadre et sur mesure.

Un potentiel énergétique élevé

Le photovoltaïque intégré au bâtiment, qui est très discret et ne perturbe guère la physionomie des constructions, est prédestiné à une demande croissante. Notamment dans les zones historiques et sur les anciens bâtiments protégés, on recherche des solutions architecturales permettant de préserver au maximum le caractère des bâtiments existants. L'intégration fonctionnelle de composants solaires dans l'enveloppe du bâtiment est aussi possible sur les façades des maisons. Les panneaux photovoltaïques de plus en plus minces permettent d'obtenir des solutions attrayantes sur le plan architectural, car ils peuvent être intégrés comme protection robuste dans des constructions de façades suspendues. En dépit du faible rendement par rapport à une installation sur le toit, les éléments solaires apposés aux façades présentent aussi des avantages énergétiques : la part hivernale est nettement plus élevée en raison de la déclivité. Par ailleurs, la ventilation par l'arrière dans la façade améliore l'efficacité  ̶  le rendement dépend de la température du système. Parmi les constructions de référence très prisées, on relève par exemple les stations de remontées mécaniques ou les cabanes CAS, dotées d'une façade solaire noire miroitée. En revanche, l'expansion du photovoltaïque intégré au bâtiment tarde dans le secteur des maisons d'habitation privées. Mais la diversité de conception est pratiquement illimitée. Entre-temps, des éléments de construction variés et semi-transparents, équipés de cellules photovoltaïques intégrées en couches minces, sont disponibles sur le marché. Ils produisent du courant tout en offrant une protection solaire. Fixés aux façades à la verticale, ils peuvent ombrager par exemple la terrasse.

L'assurance idéale pour votre installation solaire

infobox_produktewerbung_gvb_solar_mittel_neu

Assurez-vous contre les incidences de dommages à votre installation solaire. L'assurance d'installations solaires GVB Solar comble toutes lacunes de couverture par rapport à l'assurance immobilière obligatoire.

En savoir plus

Informations additionnelles

infomaison et 3 S Swiss Solar Systems Imprimer l'article