Protection des données

Les cookies nous aident à mieux adapter notre site web à vos intérêts et à vos besoins. En utilisant ce site web, vous consentez à l'utilisation de cookies et à notre directive sur la protection des données.

Applis énergie : quelles valeurs indiquent-elles et quelle est leur utilité ?

Les applis énergie aident à économiser de l'énergie. En effet, seule la conscience de la consommation d'énergie permet de dégager des potentiels. Nous vous expliquons quelles fonctions existent et comment utiliser judicieusement ces applis.

L’app Home Energy permet aux propriétaires de maison de suivre sur un appareil mobile la consommation et la production d’énergie de leur bâtiment.
L'app Home Energy permet aux propriétaires de maison de suivre sur un appareil mobile la consommation et la production d'énergie de leur bâtiment.

Grâce aux progrès de la numérisation, les données concernant l'habitat ont gagné en transparence. Des applis énergie permettent de visualiser la consommation à différents niveaux et d'obtenir des conseils d'économie d'énergie. Les fonctions typiques des applis énergie sont :

  • Visualisation de la consommation d'électricité et de chaleur du bâtiment

  • Consommation d'énergie en comparaison hebdomadaire ou mensuelle

  • Courant injecté dans le réseau

Rien que la saisie manuelle de l'état des compteurs afin de visualiser la consommation de courant, de chaleur et d'eau est appréciable, puisqu'elle permet une comparaison sur une période définie. 

Les applis qui indiquent aussi la production d’énergie, offrent une plus-value particulière aux propriétaires de bâtiments dotés d’installations de photovoltaïque.
Les applis qui indiquent aussi la production d'énergie, offrent une plus-value particulière aux propriétaires de bâtiments dotés d'installations de photovoltaïque.

L'intérêt face au gain d'énergie croît

Les éléments de construction producteurs d'énergie sont désormais largement répandus. Les applis qui indiquent non seulement la consommation, mais aussi la production d'énergie, offrent une plus-value particulière aux propriétaires de bâtiments dotés d'installations de photovoltaïque. En effet, la consommation d'énergie ayant désormais gagné en importance, les propriétaires fonciers s'intéressent davantage à l'énergie produite et à la part effectivement consommée par le bâtiment.

Différents segments de produits

Les applis gratuites sont assorties de variantes Premium. Certaines fonctions, comme le pilotage à distance d'appareils ménagers, sont disponibles uniquement contre paiement. Les utilisateurs bénéficient en revanche de l'archivage décentralisé des données du bâtiment. Avec les applis gratuites, les utilisateurs consomment des données facturées par les prestataires.  

Il est également possible de trouver des appareils énergétiquement efficients. Souvent les applis énergie sont proposées par des entreprises qui fabriquent de tels produits. Le cas échéant, il suffit de vérifier qui est le prestataire de l'app. Les plateformes indépendantes, comme topten.ch informent en outre de manière objective au sujet du produit concerné ou des alternatives existantes. Les étiquettes d'énergie aident aussi dans le choix d'appareils énergétiquement efficients.

Applis spécifiques au client

Différentes applications sont exclusivement réservées aux clients de certaines entreprises. L'app Home Energy de BKW est par exemple disponible sous forme de kit pour l'installation solaire, avec les accumulateurs, la pompe à chaleur et la station de recharge de la voiture électrique. 

« Nous relions les différents éléments via Solar-Log, afin de piloter l'optimisation de la consommation d'énergie », explique Tobias Fässler, porte-parole de BKW. Les données de production et de consommation ainsi que d'autres informations d'état sont saisies localement. « Les données cryptées sont ensuite transmises au portail Solar-Log et affichées dans l'app », explique Tobias Fässler pour décrire le parcours des données du bâtiment. 

Combinaison entre énergie et technique

De nombreux prestataires d'apps énergie étendent les fonctions traditionnelles par des éléments techniques, allant dans le sens de la domotique. Si le chauffage s'éteint soudainement ou si l'installation de photovoltaïque produit une quantité insuffisante d'électricité, l'app informe l'utilisateur de l’état de marche des installations de domotique.

Une utilisation régulière apporte une plus-value

Pour que ces applis soient utiles, elles doivent servir régulièrement. Une consultation sporadique des chiffres de consommation n'est pas très efficace. Pour une évaluation pertinente, il est impératif de réaliser des comparaisons hebdomadaires ou mensuelles.

Informations additionnelles

BKW Imprimer l'article