10 astuces pour économiser de l'énergie en chauffant

Le chauffage et la préparation d’eau chaude occasionnent près d’un quart des coûts énergétiques annuels d’un ménage privé. Grâce à nos conseils, votre chauffage sera plus économe en énergie et donc plus économique.

Les thermostats permettent de régler l'eau à la température souhaitée de façon assez exacte.
Les thermostats permettent de régler l'eau à la température souhaitée de façon assez exacte.

(pg) Nous rechignons à avoir les pieds froids et les doigts gelés dans nos salons ou à grelotter dans nos salles de bains – et cela se comprend. Cependant, par respect pour l'environnement et notre portemonnaie, il n'est pas utile.

Nous vous expliquons comment !

10 astuces pour économiser de l'énergie en chauffant  

  1. Les thermostats permettent de régler la température souhaitée avec une assez grande précision. La position 3 devrait correspondre à une température ambiante de 20 degrés. Cette position est recommandée pour les pièces de vie et bureaux, la salle de bains peut être chauffée à 20-23 degrés, ce qui correspond à la position 3-4. Dans une chambre à coucher, 17 degrés suffisent (position 2-3), tout comme dans l'entrée ou les pièces rarement utilisées, par exemple les chambres d'amis.

  2. Si vous dormez avec la fenêtre ouverte, fermez le thermostat du radiateur dans votre chambre à coucher.

  3. En cas d'absence de plus de deux jours, cela vaut la peine de régler le chauffage sur la position économique ou de baisser les thermostats d'une position. Par contre, l’effet quantitatif de la baisse nocturne du chauffage est controversée.

  4. Chauffez uniquement lorsque c'est réellement nécessaire : éteignez le chauffage au printemps dès qu'il fait de nouveau chaud. Pendant la période transitoire, le chauffage peut être allumé et éteint en fonction des conditions atmosphériques. Veillez à ce que la pompe de circulation s’éteigne lorsque vous mettez le chauffage hors service.

  5. Purgez les radiateurs et faites régulièrement entretenir votre système de chauffage, afin qu'il soit en mesure de déployer sa capacité de chauffe maximale.

  6. Tandis que les rayons du soleil réchauffent les pièces à travers les fenêtres pendant la journée, la nuit, vous pouvez réduire la perte de chaleur en fermant les stores ou les volets.

  7. Évitez de placer des meubles devant les radiateurs, car ils empêchent la circulation de la chaleur dans la pièce. Le même effet est observé avec des rideaux épais.

  8. Les courants d’air ne sont pas seulement désagréables, mais occasionnent aussi des pertes de chaleur. Faites colmater les fenêtres, les portes et les joints non étanches et fermez les clapets de la cheminée lorsqu'elle n'est pas en service.

  9. En faisant de brefs courants d'air, vous permettez à l'air de se renouveler sans refroidir la pièce. Ouvrez si possible vos fenêtres plusieurs fois par jour durant quelques minutes afin que l'air puisse circuler et que l'humidité soit évacuée. Les fenêtres laissées entrouvertes ne permettent pas vraiment un renouvellement de l'air. Au contraire, elles causent le refroidissement des murs.

  10. Les systèmes de domotique modernes permettent de programmer sans difficulté dans quelles pièces il faut chauffer et combien de temps.  

Températures ambiantes recommandées, en fonction de l'affectation des pièces

Pièce

Température recommandée Réglage du thermostat

Séjour

20 °C à 22 °C

3 à 4

Chambres

17 °C à 18 °C

2

Salle de bains, WC

20 °C à 22 °C

3 à 4

Bureau

20 °C

3

Atelier de bricolage

17 °C à 18 °C

2

Autres (dont couloir)

17 °C à 18 °C

2

Couverture d'assurance pour la technique de bâtiment

infobox_produktewerbung_gvb_tech_heizung_mittel

Avec l'assurance de la technique de bâtiment GVB Tech, des dommages à des appareils techniques fixes (tels que brûleur du chauffage ou chauffe-eau électrique) sont totalement assurés.

En savoir plus

istockphoto Imprimer l'article