7 astuces pour économiser de l'énergie avec le mode veille

La disponibilité constante des appareils électriques, qui permet de les mettre en marche plus rapidement, consomme du courant et coûte de l'argent. La majeure partie de la consommation en mode veille ne serait cependant pas nécessaire.

En fonction du genre et de l’âge des appareils, le mode veille peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation d’électricité d’un ménage.
En fonction du genre et de l'âge des appareils, le mode veille peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation d'électricité d'un ménage.

(Stö) En fonction du genre et de l'âge des appareils, le mode veille peut représenter jusqu'à 25 % de la consommation d'électricité d'un ménage. Les plus grands « dévoreurs de courant » sont les anciennes machines à café, à moins de les éteindre complètement ou de couper l'alimentation électrique après l'usage. Les téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes hi-fi, ordinateurs, imprimantes ainsi que les chargeurs pour téléphones mobiles ou brosses à dent électriques consomment eux-aussi parfois de grandes quantités d'énergie électrique en mode veille.

7 astuces pour réduire la consommation électrique des appareils ménagers en mode veille :

1. Éteindre totalement les appareils

  • De nombreux appareils, tels que le téléviseur ou la chaîne hi-fi, peuvent être éteints complètement à l'aide du bouton on/off.
  • Assurez-vous, après l'extinction, que plus aucun témoin lumineux rouge ou vert ne soit allumé.
  • Si cela n'est pas possible, par exemple dans le cas des anciennes machines à café, il serait judicieux de retirer la prise après l'utilisation (voir également astuce n° 3, minuteries).

2. Dispositifs de mise hors tension

  • Le dispositif de mise hors tension le plus simple et le plus avantageux est le bloc multiprises avec commutateur.
  • Les blocs multiprises Master-Slave éteignent tous les périphériques raccordés lorsque, par exemple, l'ordinateur est éteint. Cependant, l'ordinateur lui-même reste sous tension.
  • Les dispositifs de mise hors tension réduisent la consommation d'un appareil en mode veille au strict minimum.

3. Minuteries

  • Les minuteries électriques permettent d'alimenter les appareils en courant électrique lorsqu'ils sont réellement utilisés.
  • Les appareils modernes (par ex. routeur WLAN) peuvent être programmés de sorte à ne pas fonctionner pendant la nuit.
  • Les minuteries électriques consomment aussi de l'énergie électrique. À cet égard, la consommation d'électricité des minuteries numériques est en général légèrement supérieure à celle des modèles analogiques.

4. Débrancher les chargeurs

  • Tant qu'un chargeur de téléphone mobile ou tablette est branché, il « tire » du courant. Aussi, les chargeurs doivent être débranchés, une fois l'appareil rechargé.
  • De même, laissez votre brosse à dent électrique branchée uniquement pendant la recharge. Une recharge permet d'effectuer un bon nombre de brossages.
  • Les appareils qui sont rechargés à l'aide d'une prise USB, comme les téléphones portables, peuvent également être branchés à l'ordinateur. La consommation supplémentaire d'électricité est moindre, puisque l'appareil est de toute manière alimenté.

5. Acheter des appareils à faible consommation de courant en mode veille

  • Depuis janvier 2013, la consommation en mode veille des nouveaux appareils électriques ne peut plus excéder 0,5 watt, ou 1 watt s'ils sont munis d'un affichage. En comparaison avec les anciens modèles, cela ne représente qu'une infime partie de la consommation électrique de jadis.

6. Limiter les pertes

  • Optimisez les paramètres d'économie d'énergie de votre ordinateur.
  • L'ordinateur et l'écran doivent automatiquement basculer en mode veille à la moindre pause, même de courte durée.

7. Débrancher les appareils pendant les vacances

  • Le fait de débrancher les appareils pendant votre absence ne permet pas uniquement d'économiser de l'électricité, mais vous assure aussi une plus grande sécurité.

Les petits trucs de SuisseEnergie. Épisode 2 : Le Stand-By   

istockphoto Imprimer l'article