Économiser de l'énergie avec le réfrigérateur, par 10 conseils

(knü/ted) Un réfrigérateur fonctionne en permanence, dans un ménage. C'est une bonne raison pour ne pas solliciter inutilement la consommation de courant. Nos 10 conseils vous indiquent comment ranger correctement des aliments dans le réfrigérateur, comment réduire la consommation de courant lors de l'usage quotidien et à quoi vous devriez prêter attention lors de l'achat d'un nouvel appareil.

Afin que le thermostat ne doive pas être réglé à une température trop haute, les aliments doivente toujours être placés au même endroit.
Afin que le thermostat ne doive pas être réglé à une température trop haute, les aliments doivente toujours être placés au même endroit.
  1. Ne pas placer le réfrigérateur à proximité directe de sources de chaleur telles que cuisinière électrique, four ou chauffage.

  2. Evitez que le réfrigérateur soit exposé à un fort rayonnement solaire.

  3. Réglez la température du réfrigérateur entre +5 et +7 °C.

  4. Ne mettez pas de plats chauds dans le réfrigérateur.

  5. Laissez dégeler les surgelés dans le réfrigérateur.

  6. Veillez à ce que la porte du réfrigérateur se ferme bien. Si un bout de papier coincé se laisse facilement retirer, il faut remplacer les joints d'étanchéité.

  7. Dégivrez les compartiments de congélation au moins deux fois par an (chaque centimètre de glace augmente la consommation d'énergie de 6 %).

  8. Rangez les aliments correctement dans le réfrigérateur

    • Tablette tout en haut : produits laitiers, boissons, produits de boulangerie frais, denrées alimentaires avec la mention «à conserver réfrigérées», etc.
    • Tablettes du milieu : plats préparés, restes, fromages, etc.
    • Tablette au-dessus du bac à légumes (zone la plus froide) : viandes et charcuterie, volailles, etc.
    • Bac à légumes : salades, légumes, fruits facilement périssables.
    • Casiers de porte (zone la plus chaude) : beurre, œufs, sauces toutes prêtes, etc., pas pour des denrées alimentaires facilement périssables.
  9. Remplacez d'anciens réfrigérateurs (classe énergétique B et plus basse) par de nouveaux appareils énergétiques efficaces (lors de l'achat, prêter attention à l'étiquette énergétique A+++).

  10. Renoncez si possible à un congélateur intégré (des réfrigérateurs sans congélateur consomment moins de courant).

Miele Imprimer l'article