Construction de maison avec Minergie

MINERGIE® est un label de qualité destiné aux nouveaux bâtiments énergétiquement efficaces et aux constructions modernisées. Les conditions préalables sont un faible besoin énergétique, une proportion élevée d'énergies renouvelables et un confort d'habitation élevé ; en option, on peut répondre à des critères bénéfiques pour la santé

MINERGIE est un label de qualité destiné aux nouveaux bâtiments énergétiquement efficaces et aux constructions modernisées.
MINERGIE est un label de qualité destiné aux nouveaux bâtiments énergétiquement efficaces et aux constructions modernisées.

(msc) Le standard Minergie est soutenu conjointement par la Confédération, les cantons et l'économie. Le standard et le label de qualité sont protégés comme marques internationales. Le label a valeur de certificat pour des bâtiments nouvellement construits ou rénovés qui répondent à un standard d'efficacité énergétique élevé. Outre des maisons d'habitation, des immeubles de bureaux et tous les autres types de bâtiments peuvent également être certifiés. Un niveau de confort d'habitation et de travail élevé est primordial pour les usagers des bâtiments. Il est assuré par une enveloppe de bâtiment énergétiquement efficace et de qualité et  par un renouvellement systématique de l'air.

Minergie procure une assurance qualité dans la phase de planification, de construction et d'exploitation. Les trois standards de bâtiments connus sont proposés, à savoir : Minergie, Minergie-P et Minergie-A. Le standard Minergie pour constructions basse énergie s'adresse à des maîtres d'ouvrages et planificateurs ayant des exigences supérieures à la moyenne quant à la qualité, au confort et à l'énergie. Minergie-P caractérise des constructions à faible consommation énergétique et satisfait à des exigences maximales quant à la qualité, au confort et à l'énergie. Notamment en raison d'une enveloppe de bâtiment remarquable. Minergie-A combine des exigences maximales en terme de qualité, de confort et d'énergie avec une autonomie énergétique maximale, grâce à de vastes installations photovoltaïques et des systèmes de batterie et de gestion des pics de charge. Tous les trois standards peuvent être combinés avec le produit complémentaire ECO prenant en considération les thèmes de la santé et de la construction écologique. Il existe par ailleurs le produit complémentaire SQM Construction, qui s'adresse à des maîtres d'ouvrages et planificateurs souhaitant que les exigences strictes concernant la construction soient garanties, et le produit complémentaire SQM Exploitation, garantissant une exploitation optimale et donc un confort optimal dans la phase d'exploitation.

Les conditions essentielles pour les standards de bâtiments et les produits complémentaires figurent sur le site Internet de Minergie. On y trouve aussi des banques de données regroupant tous les partenaires spécialistes susceptibles de réaliser des maisons Minergie ainsi que des bâtiments déjà certifiés classés par type (habitation, administration, école, etc.). Outre de la certification de bâtiments comme un tout, il est possible de recourir à des modules Minergie disponibles dans les catégories fenêtres, portes, paroi et toit, aération douce, luminaires, confort d'habitation et protection solaire.

Consommation d'énergie

Minergie améliore la préservation de la valeur du bâtiment. L'utilisation économique de l'énergie est considérée comme une grandeur de référence permettant de quantifier le niveau de qualité d'une construction et de réduire les risques encourus par le propriétaire. La planification doit d'une part tenir compte de l'énergie finale dont les quantités requises pour le chauffage de locaux, la production d'eau chaude, le renouvellement d'air la climatisation et la consommation d'électricité pour éclairage, appareils et technique de bâtiment générale doivent être maintenues à un niveau limité. D'autre part, le besoin en chauffage est considéré comme un critère de qualité pour l'efficacité énergétique et l'isolation de l'enveloppe de bâtiment.

Les maisons Minergie peuvent être construites avec différents matériaux : en plus du bois fréquemment utilisé, une maçonnerie est également possible - comme ici à Baltschieder (VS).
Les maisons Minergie peuvent être construites avec différents matériaux : en plus du bois fréquemment utilisé, une maçonnerie est également possible - comme ici à Baltschieder (VS).

Large acceptation

Le standard de construction MINERGIE® est largement accepté. Le maître d'ouvrage et les planificateurs peuvent choisir en toute liberté les matériaux pour la structure interne et externe d'un bâtiment. Dans la branche de la construction, une offre variée de prestations de services et de produits pour bâtiments MINERGIE® s'est entre-temps développée. Les architectes et ingénieurs, ainsi que les fabricants de matériaux, de composants et de systèmes, font partie des fournisseurs. L'étendue de ce marché permet de promouvoir la qualité.

 

Conditions requises

Les principales conditions requises, pour atteindre le standard MINERGIE sont :

  • une enveloppe étanche (façade, fenêtres, toiture) pour endiguer les déperditions de chaleur par convection d'air  ;

  • une isolation thermique de haute qualité afin que la chaleur ne s'échappe pas à travers les murs, le toit et les fenêtres en hiver et qu'elle ne surchauffe pas la maison en été ;

  • un système d'aération mécanique contrôlé pour que le renouvellement de l'air puisse se faire automatiquement et que l'apport en air frais et la régulation de l'humidité puissent être gérés malgré une enveloppe de bâtiment étanche et thermiquement isolée ;

  • une bonne protection thermique estivale ;

  • l'utilisation d'éclairage, d'appareils et de technique des bâtiments générale efficients ;

  • la propre production de courant au moins selon le MoPEC 2014 (surface de référence de 10W/m2) ;

  • de nouvelles constructions sans combustibles fossiles ;

  • la surveillance de l’énergie pour bâtiments Minergie et Minergie-P avec une surface de référence supérieure à 2000m2 et pour tous les bâtiments Minergie-A.

Construction compacte

Si la forme du bâtiment est en outre conçue de manière compacte, en cubique ou rectangulaire, et avec un minimum de surfaces extérieures par rapport au volume, p. ex. sans encorbellements et façades sans fioritures, la consommation d'énergie spécifique baisse à un tel point que le choix de la source énergétique devient secondaire pour l'impact écologique. Des énergies renouvelables telles que le bois, la chaleur solaire ou la chaleur présente dans l'environnement avec pompe à chaleur, couvrent les besoins réduits tout en ménageant le climat.

Informations additionnelles

hausinfo Imprimer l'article